Le ministre de l’ESU place sous tutelle, dans neuf universités, les facultés de médecine jugées non-viables

Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).- Les facultés de médecine jugées non-viables dans quelques universités privées de la RDC ont été placées sous tutelle, sur décision prise jeudi par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi Butondo, indique une note circulaire dudit ministère.

Il s’agit des universités de Kolwezi, de l’Uélé à Isiro, Simon Kimbangu de Kinshasa, Notre Dame de Kasaï et Joseph Kasa-Vubu de Boma dont la faculté de médecine va fonctionner sous tutelle de l’Université de Kinshasa.

La faculté de médecine de l’Université de Bunia est, quant à elle, placée sous tutelle de l’Université de Kisangani ; celle des universités de Kamina et de Kalemie, sous tutelle de l’Université de Lubumbashi, tandis que la faculté de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi va fonctionner sous la tutelle de l’Université officielle de Mbuji-Mayi.

Selon la circulaire, les étudiants de la faculté de médecine desdits établissements passeront leur cursus sur place, alors que la gestion de la faculté et la dispensation des cours seront assurées par la tutelle.

Cette tutelle prendra fin lorsque les établissements sanctionnés auront rempli les critères de viabilité d’une faculté de médecine, notamment la disponibilité d’une clinique universitaire, d’un laboratoire et d’un corps professoral requis, souligne la circulaire.

Cette décision du ministre de l’ESU, indique-t-on, entre dans le cadre des mesures d’encadrement et de suivi de la formation des futurs médecins en RDC.

Seules 16 universités privées ont été autorisées par le ministre Muhindo Nzangi d’organiser la faculté de médecine, en application des résolutions des états généraux de l’ESU, tenus du 10 au 14 septembre dernier à Lubumbashi.

Verrouillage de l’admission à la faculté de médecine

Par ailleurs, dans un arrêté rendu public jeudi, le ministre de l’ESU a renforcé les critères d’admission à la faculté de médecine dans différentes universités, tant publiques que privées, de la RDC.

Ce verrouillage vise à sélectionner les meilleurs diplômés d’Etat désireux de faire carrière en médecine, en vue d’aboutir à une bonne qualité des médecins formés en RDC.

« Nul ne peut être inscrit, en premier graduat ou licence (LMD), à la faculté de médecine s’il ne réussit pas au concours d’admission organisé au sein de l’université. Le concours dispose de pré requis nécessaire à la poursuite avec succès des études supérieures et universitaires au sein de la  faculté de médecine et met en compétition les places assises disponibles, afin de retenir objectivement les candidats classés en ordre utile », peut-on lire dans cet arrêté.

Selon cet arrêté ministériel, les diplômés d’Etat de la section  scientifique ont priorité dans l’admission à la faculté de médecine, tout en étant soumis au concours d’admission sans condition, peu importe le pourcentage obtenu à la fin des humanités.

Par contre, les candidats issus d’autres sections devront présenter un diplôme d’Etat obtenu avec 70% ou plus, note-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet