Kinshasa, 15 oct.2021(ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi Butondo a réaffirmé jeudi, lors de sa visite à l’Institut national des arts (INA), sa détermination à lutter contre la spoliation des patrimoines universitaires en RDC.
Sous la conduite du directeur général de l’INA, le Pr Yoka Lye , le ministre de l’ESU a pu palper du doigt les réalités du site de cet établissement public qui fait l’objet des menaces de spoliation par des tierces personnes depuis plusieurs années.
Les membres du comité de gestion, les représentants de corps académique, des étudiants et du syndicat, ont à cet effet, présenté au ministre Muhindo Nzangi, tous les actes juridiques de droit de propriété conférés par les autorités compétentes à l’INA situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Ces derniers ont invité le président de la République, le ministre de l’ESU et d’autres autorités compétentes à s’investir dans ce dossier pour remettre l’INA à ses droits.
«Au cas contraire nous serons dans la rue pour dire non à la spoliation de notre site universitaire», ont-ils martelé.
Muhindo Nzangi qui a promis de soumettre ce dossier au Conseil des ministres, a souligné qu’il «est inconcevable qu’un particulier s’approprie les bâtiments de l’ESU, je ne permettrai pas qu’un seul bâtiment de l’ESU soit pris par un particulier sous mon règne .C’est le même message que j’ai donné à Bunia ainsi qu’à l’Institut supérieur de statistique(ISS) de Lubumbashi où un étranger a récupéré le site universitaire».
Il a enfin, visité ce site de l’INA qui forme depuis des années 1961 des artistes de qualité non seulement en RDC mais aussi dans la région d’Afrique, en arts musical, dramatique et en animation culturelle.
Rejet d’une requête contre le ministre de l’ESU sur la fermeture des facultés de médecine non viables
Par ailleurs, la requête de député national Bernard Kayumba, introduite au Conseil d’Etat portant annulation de la décision du ministre de l’ESU sur la fermeture des facultés de médecine non viables , a été rejetée par manque d’intérêt, a indiqué vendredi, à l’ACP , le cabinet du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi .
Cette décision du ministre qui est salvatrice pour la santé publique, doit s’appliquer l’année académique 2021-2022.
Les mesures d’encadrement des étudiants des classes montantes des facultés fermées sont déjà arrêtées, indique la source, précisant que ceux notamment de Kinshasa seront regroupés à l’Université Simon Kimbangu sous la tutelle de l’Université de Kinshasa. ACP/Kayu/Nig