Kinshasa, 02 janvier 2022 (ACP).– Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi Butondo a rendu hommage à l’un des pères fondateurs de l’Université congolaise , Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, président du Conseil d’administration des Universités du Congo, décédé le 29 décembre 2021 aux Cliniques universitaires de Kinshasa, indique un communiqué signé par son directeur de cabinet, le Pr Chrysostome Mudogo Virima , parvenu dimanche à l’ACP.
Le Communiqué indique que « Ce personnage emblématique dont l’image, l’idéal et l’intuition ne se sont jamais départis de l’évolution de l’Enseignement supérieur et universitaire de notre pays, au cours de ces 50 dernières années, nous quitte alors que nous achevons la commémoration du cinquantenaire de l’Université congolaise (1971-2021) dont il a été l’un des pères fondateurs », note le communiqué.
Muhindo Nzangi a salué ainsi la mémoire de « ce grand pasteur et formateur » qui a consacré toute sa vie à la formation de la jeunesse congolaise, en étant à l’avant –scène de toutes les mutations du système éducatif supérieur congolais pour lequel il a toujours prôné l’africanisation, la valorisation et la professionnalisation dans une vision de qualité et d’excellence au service de la communauté.
Le gouvernement s’engage à organiser des obsèques dignes
Par ailleurs, le ministre de l’ESU a souligné qu’en concertation avec la hiérarchie de l’Eglise catholique et la famille de l’illustre disparu, le gouvernement de la République, au travers le ministère de l’ESU, est totalement engagé dans l’organisation des obsèques du président du Conseil d’administration des universités du Congo, dont le programme des cérémonies officielles sera rendu très prochainement.
Né à Kipushi, actuelle province du Haut- Katanga, Mgr Tshibangu a fait ses études primaires dans cette partie du pays au niveau de la Paroisse Sainte Barbe (1939-1944), il a poursuivi ses études secondaires et ses humanités gréco-latines (1945-1951) au petit séminaire de Kapiri-Kakanda, dirigé par les pères bénédictins.
Pour sa formation sacerdotale, Mgr Tshibangu va étudier au grand séminaire de Baudouinville (1951-1957), actuellement Moba, avant d’obtenir, à l’Université Lovanium de Kinshasa, une licence en théologie (1957-1959).
A l’heure où le Congo-belge se prépare à l’indépendance, Tharcisse Tshibangu est ordonné prêtre, le 9 août 1959, pour le compte de l’archidiocèse de Lubumbashi, rappelle-t-on.
Après la mort du cardinal Malula, Mgr Tshibangu sera, de 1991 à 1992, le vicaire général ayant tous les pouvoirs sur l’archidiocèse de Kinshasa. En 1992, le Pape Jean-Paul II le nomme évêque du diocèse de Mbujimayi. Il a été le premier recteur noir de l’Université Lovanium en 1967 et de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA) de 1971 à 1981. ACP/C.L./NKV/MNI