Le ministre de l’ESU trouve un compromis  pour décanter  la grève entamée à l’IFASIC

Kinshasa, 31 juillet 2021(ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, s’est entretenu  vendredi dans son cabinet de travail avec  le comité de gestion, les délégations syndicale et estudiantine  de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) pour décanter   la grève entamée par les professeurs et les administratifs liée à la fixation des frais académiques.

A l’issue de ces échanges, le ministre de l’ESU a demandé au comité de gestion de fixer les frais académiques tels que prévus dans l’instruction académique 022.

Le ministre Muhindo Nzangi  a rassuré ses interlocuteurs de la prise en charge de leurs revendications comme  dans d’autres établissements de l’ESU, à partir  des arrangements qui seront faits au niveau du budget.

Il s’est engagé avec le comité de gestion de l’IFASIC dirigé par le Pr Rigobert Mukendi Lapess, à trouver des  voies et moyens en vue de répondre à ces différentes revendications liées  notamment aux conditions  de vie, de salaire et des primes ainsi que de mécanisation de nouvelles unités.

Ces derniers ont rassuré au ministre de reprendre leurs activités académiques et administratives.

Muhindo Nzangi appelle  à la reconduction des frais académiques à l’Université de Bunia

Par ailleurs, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a pu décanter la même situation à l’Université de Bunia (UNIBU) , en appelant le comité de gestion de l’UNIBU à reconduire les frais académiques payés  l’année 2019-2020 à l’année   académique 2020-2021.

Il a instruit le comité de gestion de l’UNIBU qui venait de hausser les frais académiques de les baisser, en respectant l’instruction académique 022 du 19 mai 2021 fixant ces frais dans toutes les institutions de l’ESU du pays.

C’est depuis mercredi 28 juillet dernier que les étudiants de l’UNIBU ont perturbé les activités académiques dénonçant la  hausse des frais au sein de cette institution publique de l’ESU.

Remise des premiers diplômes académiques homologués aux lauréats de l’INTS

 Par ailleurs, le ministre  Muhindo Nzangi a procédé, le même week-end,  à la remise officielle des premiers diplômes académiques homologués aux lauréats de l’Institut national du travail  social(INTS).

Le ministre qui a lui-même, dûment signé ces premiers diplômes de premier et deuxième cycle universitaire,   a réaffirmé son engagement de faire les différentes réformes amorcées dans ce secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.

Il a rassuré les lauréats de l’INTS, de son accompagnement pour qu’ils jouissent  des mêmes avantages que les autres diplômés de différentes universités de la RDC.

Muhindo Nzangi a également encouragé ces diplômés à jouer un rôle important au sein de la société notamment d’assistance sociale aux plus vulnérables, reconnaissant la valeur de cet institut et la qualité de son corps académique.

Le ministre de l’ESU, rappelle-t-on, a homologué  plus de 126 grades d’enseignants d’Universités et Instituts supérieurs privés à travers le pays.

Ces différents arrêtés d’homologation des grades académiques des membres du personnel académique des institutions privées de l’ESU pris par le ministre, reprennent les omis des dixième, douzième, treizième et quatorzième sessions de la Commission d’homologation des grades.

Les enseignants retenus lors de la dix-septième session de ladite commission  tenue en juin 2021, ont  été  également pris  en compte.

ACP/ZNG/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet