Kinshasa, 29 juillet 2021(ACP)- Le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga a quitté Kinshasa jeudi matin à destination de Dar Es Salaam, en Tanzanie, pour poursuivre le plaidoyer en faveur de la candidature de la RDC à la tête de l’organisation sous régionale, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
La RDC a aligné un candidat au secrétariat exécutif de cette organisation, en la personne du Pr Faustin Luanga qui répond au critérium édicté par la SADC.
Dans une interview accordée à l’ACP jeudi dernier, de son retour de Windhoek dans le cadre de ce plaidoyer, le ministre Mazenga avait précisé qu’il était mandaté par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour contacter les Chefs d’État des pays membres de cette communauté pour un soutien à la candidature congolaise au poste de secrétaire exécutif.
Le ministre de l’Intégration régionale est accompagné du candidat congolais Faustin Luanga, ambassadeur itinérant du Chef de l’État, ainsi que du ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Jeudi dernier, le ministre a bouclé la première étape de cette tournée par Luanda, Harare et Windhoek dans le cadre de ce plaidoyer, précise-t-on. ACP/Zng/GGK/MNI