Muanda, 20 février 2022 (ACP).-Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, organise, du 21 au 26 février à Muanda, la deuxième table ronde tripartite Gouvernement – Communautés locales – Sociétés pétrolières, en vue d’établir une répartition équitable pour assurer le développement de ce territoire, grâce aux 15% du montant de la rétrocession pétrolière, a appris l’ACP dimanche de source proche de ce ministère.
Selon la source, les 15% représentent 10 millions de dollars américains, provenant du montant global évalué à 65 millions de dollars que la société pétrolière PERENCO a octroyé au gouvernement de la RDC.
Cette rétrocession, a-t-elle souligné, a été rendu possible grâce à la signature de l’avenant 9 intervenu en décembre 2021 à Paris en France, par le gouvernement congolais représenté par les ministres des Hydrocarbures Didier Budimbu et son collègue des Finances Nicolas Kazadi.
Les participants principaux à ces assises sont le gouvernement central, les communautés locales et les sociétés pétrolières exploitant dans bassin côtier de Muanda.
La première table ronde a été organisée en 2010 à Muanda avec les mêmes participants pour trouver les solutions au développement du territoire de Muanda au travers ses ressources pétrolières. ACP/C.L./NKV