Bumba, 30 mars 2022(ACP).- Le ministre d’Etat des Infrastructures, travaux publics et reconstruction(ITPR), Alexis Gisaro, s’est engagé mardi dernier devant la presse dans la ville de Bumba, province de la Mongala, à rendre la Route nationale numéro 6 (RN6) praticable, à la fin de sa tournée d’inspection des travaux d’entretien routier au grand Équateur avec l’accompagnement des Directeurs Généraux des entreprises sous sa tutelle ainsi que du gouverneur de province, Serge Mongulu,
Cette route nécessite des grands travaux, a dit le ministre d’Etat, faisant savoir qu’il y a beaucoup de ponts qu’il faut remettre en état avec des investissements conséquents. La RN6 est une priorité du gouvernement central car la ville de Bumba demeure un centre économique financier qui permet d’approvisionner Lisala, chef- lieu de province, et d’autres villes de la province de Bas- Uélé, -t-il ajouté.
Le ministre d’Etat Gisaro a, à cet effet, signalé qu’il va se concerter avec les ditecteurs généraux de l’Office des routes, du Fonds national d’entretien routier(FONER) et le responsable du Bureau technique de contrôle(BTC) pour que la route soit remise en état afin que la population vaque librement à ses occupations.
Le gouverneur de la Mongala, Serge Mongulu, a, quand à lui, salué la présence du ministre d’Etat des infrastructures qui a palpé du doigt les difficultés que rencontre la population de cette province.
La réhabilitation de la RN6, a-t-il précisé, va promouvoir les provinces voisinages dont le Sud -Ubangi et le Bas -Uélé car cette route relie le Sud- Ubangi allant de Lisala- Bumba jusquà Bunduki, frontière avec le Bas-Uélé.
Après 10 jours dans le Grand Equateur, le ministre d’Etat et sa délégation a regagné mardi dernier la ville de Kinshasa, rappelle-t-on.
ACP/Kayu/GGK/KMT/NMM