Le ministre d’État François Rubota signale des contacts avancés pour la distribution des foyers améliorés en RDC

Kinshasa, 20 mai 2022(ACP).– Le ministre d’État, ministre du Développement rural, François Rubota Masumbuko, a affirmé, dans une interview accordée vendredi à l’ACP à l’aéroport international de Ndjili, avoir mené des contacts avec une organisation ‘’Delagua’’, installée au Rwanda et spécialisée dans la distribution des foyers améliorés, à l’occasion de la tenue, du 17 au 19 mai derniers, du Forum ministériel sur la transition énergétique en Afrique, à Kigali.

Fabriqués au Kenya, les foyers améliorés sont une sorte de braséros dont l’utilisation réduit sensiblement la consommation de bois de chauffage et la culture de la déforestation, a indiqué le ministre d’État, précisant qu’actuellement plus de 20 mille ménages rwandais font recours à ce matériel à usage domestique.

A cet effet, l’organisation précitée offre la possibilité d’une prise en charge des animateurs sociaux recrutés pour expliquer aux populations les avantages des foyers améliorés, en faisant une vérification et un suivi sur une utilisation effective de ce matériel par la population surtout rurale.

De la transition juste et équitable en Afrique

S’agissant de la transition énergétique juste et équitable en Afrique, le ministre d’État Rubota a dit avoir porté un intérêt particulier sur cette question, étant donné que la RDC accuse un déficit énergétique important, 16% seulement de sa population en milieux urbains ayant accès à l’électricité, contre seulement 1% en milieux ruraux.

La transition énergétique juste et équitable implique ainsi une analyse profonde pour que la population congolaise en bénéficie, au même titre que les autres pays africains, a-t-il fait remarquer.

Selon le ministre d’État, ce forum aura été une opportunité pour la RDC de marquer sa présence, de participer aux discussions et de prendre des contacts avec plusieurs partenaires intéressés également par les domaines de l’environnement, des ressources hydrauliques et électricité, outre celui du développement rural en RDC.

De cet échange d’expériences, a-t-il ajouté, il a été noté que la COP 27 se prépare et que les partenaires souhaitent une déclaration commune. Cette donne intéresse également la RDC qui a souscrit pour l’organisation des travaux préparatoires de cette COP27, a estimé le ministre d’État.

Le forum sur la transition énergétique en Afrique de Kigali a été organisée par une institution dénommée ‘’ Seforall sutnable énergie for all’’, rappelle-t-on. ACP/Mat/Kab/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet