Le ministre du Tourisme pour l’aménagement de la Plage de Moanda au Kongo Central

Kinshasa 06 juillet 2021 (ACP).-  Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, compte aménager avant de rouvrir au public la Plage de Moanda, dans la province du Kongo Central, après la levée des mesures anti-Covid-19, a appris mardi l’ACP du ministère du Tourisme.

Selon la source, le ministre  et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) du Kongo Central projettent la construction des loges pour rendre plus attrayant ce site aux touristes. C’est dans ce cadre qu’il a effectué, du 26 juin au 1er juillet 2021, une mini-tournée dans la province du Kongo Central. Celle-ci l’a conduit également à Singhini dans le territoire de Tshela où il a visité la résidence du premier Président du pays, Joseph Kasa-Vubu, presqu’en état d’abandon.

A cette occasion,  Modero Nsimba s’est résolu de rénover certaines bâtisses qui constituent des sites touristiques de la République démocratique du Congo.

Il a fait savoir que des pourparlers sont en cours entre le gouvernement de la République et la famille du défunt Président de la République pour réhabilitation de cette  résidence.

Dans le même cadre, le ministre du tourisme   a inspecté la résidence du 1er gouverneur du Kongo Central de l’époque coloniale et l’appartement du Roi Léopold II, construits en 1886, avec intention de les rénover aussi.

Il s’est, par la suite, rendu à la Place Albert, d’où est partie la 1ère brigade de la gendarmerie en RDC, où l’épave du tout premier véhicule à avoir foulé le sol congolais, appartenant à l’homme d’affaires belge Fisher, a retenu son attention.

Il en est de même pour le bateau qui transportait les premiers marins victimes d’une explosion et du premier navire qui avait accosté dans la province de Léopold ville, actuelle ville de Kinshasa. Les cimetières où ces marins reposent et la prison forteresse appelée « tour de Shinkankasa », ont été aussi visités par le patron du Tourisme.  ACP/Fng/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet