Le ministre égyptien des AE rencontre Mahmoud Abbas pour discuter de la situation en Palestine

Kinshasa, 25 mai 2021(ACP).- Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry a rencontré mardi le Président palestinien, Mahmoud Abbas, dans la ville de Ramallah en Cisjordanie pour discuter de la situation dans les territoires palestiniens, ont rapporté des agences internationales de presse.

Selon ces sources, M. Abbas avait informé M. Shoukry des derniers développements dans les territoires palestiniens et des contacts pris entre les dirigeants palestiniens et les Etats-Unis. M.

Abbas a salué les efforts menés par l’Egypte en collaboration avec les pays arabes et l’administration américaine pour faire cesser l’agression israélienne contre le peuple palestinien, ont souligné ces sources.

M. Abbas a remercié M. Shoukry pour avoir fait don de 500 millions de dollars pour reconstruire les bâtiments détruits dans les récentes frappes aériennes israéliennes à Gaza.

M. Abbas a également expliqué à M. Shoukry que les dirigeants palestiniens étaient en contact avec le mouvement de résistance Hamas pour former un gouvernement d’union nationale qui respectera la légitimité internationale. Après avoir stabilisé le cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens, la partie palestinienne souhaite lancer un processus politique sous la supervision du Quartette international, a-t-il également expliqué. « Les Palestiniens veulent un processus qui mette fin à l’occupation israélienne et conduise à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Jerusalem-Est pour capitale, sur la base des décisions de légitmité internationale », a dit M. Abbas.

De son côté, M. Shoukry a déclaré que l’Egypte continuerait de soutenir la cause palestinienne à tous les niveaux et poursuivrait ses efforts pour parvenir à une unité palestinienne et mettre fin aux divisions internes. ACP/ZNG/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet