Kinshasa, 05 octobre 2022 (ACP).- Le ministre égyptien des Affaires étrangères et président désigné de la COP27, Sameh Shoukry, a appelé les parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CNUCC) à éviter une crise de confiance entre elles.
Sameh Shoukry a lancé cet appel, à la clôture mercredi à Kinshasa, des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Nations Unies sur le climat (PRE COP 27). «Les pays développés, principaux pollueurs devront respecter leurs engagements climatiques à la COP27», a-t-il souligné, avant d’appeler les uns et les autres à cultiver et à développer un sentiment de confiance et de compréhension mutuelle. «Nous devons tous être à la hauteur de l’opportunité qui nous est offerte et faire preuve de leadership, tout en mettant de côté les intérêts nationaux étroits», a dit le ministre Sameh Shoukry, avant d’inviter les participants à apprécier le potentiel de la coopération, du compromis et des scénarios collectifs de partenariat gagnant-gagnant.
Les participants à ces assises ont, par ailleurs, exprimé leur satisfaction quant à l’agenda adopté par toutes les parties au regard de l’importance des questions brulantes relatives à l’adaptation, à l’atténuation, à la finance climatique ainsi qu’aux pertes et dommages auxquels sont confrontés les pays africains à l’heure du réchauffement du climat.
Plus de 60 ministres et défenseurs du climat, rappelle-t-on, se sont donné rendez- vous dans la capitale congolaise à la faveur de ces assises, au cours desquelles ils ont mené des négociations efficaces devant conduire à une mise en œuvre immédiate à la COP27 prévue du 06 au 18 novembre 2022 à Charmel Cheikh en Égypte. ACP/KHM/TKM/MMC