Le ministre Gilbert Kabanda  salue l’évolution positive de l’état de siège  au Nord-Kivu et en Ituri

Kinshasa, 1er septembre 2021(ACP).-Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, s’est déclaré satisfait de l’évolution de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, au cours d’une réunion avec les hauts responsables des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)et de la Police nationale congolaise (PNC).

Le ministre Gilbert Kabanda a souligné que la situation dans les deux provoinces est satisfaisante au vu des avancées sur le terrain sur les aspects opérationnel et administratif qu’il gère au quotidien avec l’Etat major général des FARDC.

S’agissant des aspects sociaux, Dr Kabanda a indiqué que les personnes habitant dans les zones de l’état de siège savent que la situation s’est améliorée dans bien des aspects.

Le ministre Kabanda  a affirmé que  l’état de siège signifie que le pays est en guerre contre l’ennemi avant de souligner que ce dernier change des stratégies. D’où, a-t-il  soutenu, l’armée est obligée de changer également des stratégies.

« Les quelques  actions spectaculaires de l’ennemi donnent l’impression à l’opinion que rien n’est fait. Mais, à la suite de l’évaluation objective  de l’état de siège, on s’est rendu compte des avancées  réalisées  dans les deux provinces du Nord- Kivu et  de l’Ituri » a  noté le ministre de la Défense et des  anciens combattants.

La réunion d’évaluation de l’état de siège dans les deux provinces  se tient chaque semaine sous la direction du ministre de la Défense nationale et anciens combattants, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet