Kinshasa, 1er oct. 2021(ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa, se présente lundi, devant la plénière de l’Assemblée nationale afin de répondre aux préoccupations des députés nationaux sur la taxe Ram, indique son cabinet dans une communication publiée vendredi.
Le ministre Kibassa a sollicité du bureau de la chambre basse du Parlement, le délai qui court jusqu’à lundi, afin de lui permettre de participer, vendredi, au conseil des ministres dont il est porte parole en l’absence à Kinshasa du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Le ministre Kibassa devra donner suite aux préoccupations des députés qui ont tourné autour de l’illégalité et de l’illégitimité de la taxe Ram, lors de la plénière de l’Assemblée nationale du mercredi 29 septembre 2021.
Une question orale avec débat du député national Claude Misare était à l’origine de la présentation du ministre Kibassa devant la chambre basse du Parlement.
Claude Midare Mugomberwa avait présenté, mercredi, devant les élus nationaux, les fondements juridiques de sa démarche, conformément aux dispositifs des articles 100, 138 de la Constitution ainsi que des articles 168, 169, 175 alinéas 1er et 2ème du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Sa préoccupation était de connaître le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles identifiés les 6 derniers mois, le bilan du ministère sur la mise en œuvre de cette taxe ainsi que la motivation réelle de l’érection d’une nouvelle taxe.
Augustin Kibassa a axé ses réponses sur les avantages de cette taxe qui ,a-t-il dit, a permis de collecter 25 millions de dollars américains au profit du Trésor public. Il a fait état de plus de 38 millions appareils enregistrés et identifiés au nombre dont 26 millions d’appareils 2G ,plus de 11 millions d’appareils mobile 3&4G, plus de 17 millions d’appareils originaux et uniques, 14 millions d’appareils clonés et 5 millions d’appareils conformes.
Selon le ministre Kibassa, la taxe RAM vient en appui à la gratuité de l’enseignement de base en RDC.
L’initiateur de la question orale a conclu sa question orale en appelant au retrait de la taxe Ram. ACP/ Kayu/Cfm/Nig