Kinshasa, 23 juin 2022 (ACP).-Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a affirmé formellement, mercredi au cours d’un entretien dans les médias internationaux, que le Rwanda est en guerre avec la RDC par le fait qu’il soutient le M23, un mouvement terroriste.
Patrick Muyaya a précisé que « la question de la paix ne se retrouve pas dans le programme du gouvernement rwandais, au regard du rapport des Nations Unies qui démontre que la partie orientale de la RDC a été particulièrement pillée ».
La RDC a la responsabilité de défendre l’intégrité de son territoire dans une telle situation, tout en déplorant que cette guerre est arrivée au moment où le pays a adhéré à la CEA, où tous les chefs d’Etats ont eu des discussions autour des questions sécuritaire et économique, a déploré le ministre.
Rwanda, un pays qui pose problème à la RDC
Au sujet des conflits communautaires, Patrick Muyaya a noté que le gouvernement de la RDC s’est montré disponible pour gérer les menaces communautaires, estimant que ces attaques devraient être gérées dans des cadres précis, pour ramener la paix dans le pays.
Il a, par ailleurs, souligné que le Rwanda est un pays qui pose problème à la RDC par son soutien au M23 et que le gouvernement congolais ne peut pas accepter que ses troupes prennent part à cette force commune sur le sol congolais.
« Quoi qu’il en soit, même si le Rwanda ne prendra pas part aux troupes, je crois qu’il y aura partage des renseignements. Au-delà de tout, le Rwanda doit mettre des structures pour accueillir ces mouvements terroristes qui opèrent en RDC et être dans un programme de démobilisation. En même temps, il doit être en mesure de nous livrer tous ces criminels sous sanction internationale qu’il héberge dans son pays depuis de longues années » a-t-il souligné.
Le rapatriement de la dépouille de Lumumba: une fenêtre dans les rapports entre la RDC et la Belgique
Par ailleurs, le ministre de la Communication et médias a affirmé que le rapatriement de la dépouille du premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, a ouvert une fenêtre dans les rapports entre la RDC et le Royaume de Belgique.
Pour lui, Patrice Emery Lumumba représente « ceux qui ont fait le choix de la liberté, du combat et d’affranchissement du peuple ». Cet événement est une séquence historique qui s’inscrit dans la prolongation du séjour du roi Philippe en RDC, a-t-il ajouté.
Il marque, selon lui, le début d’un travail de réconciliation et ouvre une nouvelle fenêtre dans les rapports belgo-congolais mais aussi, un moment pour le peuple congolais de se réconcilier avec son histoire, a souligné le porte-parole du gouvernement.
ACP/Lys