Le ministre Muyaya promet de doter l’ACP et la RTNC des structures adéquates

Bunia, 22 août 2021 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, s’est engagé dimanche, à plaider auprès du Gouvernement de la République en faveur de l’Agence congolaise de presse (ACP)/Ituri pour des solutions idoines à ce média public  aujourd’hui dépourvue d’un Bureau ainsi que pour la Radio télévision nationale congolaise (RTNC)/Ituri, à l’issue d’une visite effectuée à la station provinciale de cette radio.

La vision de son ministère, a-t-il dit, est de voir en Ituri les médias publics dotés des structures adéquates pour qu’ils rendent le travail qu’il faut notamment sensibiliser non pas seulement sur les questions de sécurité mais également sur celles de santé et de société dans le but d’informer et divertir la population de cette jeune province.

Patrick Muyaya a, par la même occasion, encouragé les journalistes de l’ACP et de la RTNC qui travaillent dans des conditions difficiles et de sacrifices qui impressionnent dans un contexte de crise du pays où tout le monde travaille comme un sacrifié.

Il a déclaré que la situation difficile dans laquelle fonctionnement en Ituri ces deux (2) médias publics, à savoir, l’ACP et la RTNC donne une idée du défi de son ministère parce que, a-t-il souligné, l’état de siège militaire doit être accompagné d’un état de siège de la communication.

« Parce qu’il ne suffit pas seulement d’envoyer les militaires au front avec des armes mais il faut aussi passer le grand message parce qu’il y a beaucoup de manipulations dans cette partie du pays, parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui vont dans les groupes armés sûrement parce qu’il n’y a pas de messages officiels », a-t-il souligné, ajoutant : « Renforcer les médias comme la RTNC ou l’ACP et travailler avec les médias locaux y compris privés, est un levier important dans la réussite de l’état de siège ».

 Un journaliste qui meurt, c’est une voix qui s’éteint

Par ailleurs, Patrick Muyaya a profité de l’opportunité, pour exprimer son sentiment de compassion et de solidarité suite au décès dans le territoire de Mambasa du journaliste Joël Musavuli parce que, a-t-il estimé, chaque fois qu’un journaliste décède, c’est une voix qui s’éteint qui était au service de la communauté.

Il a rassuré qu’il a récemment discuté avec le gouverneur militaire de l’Ituri qui a promis de diligenter une enquête pour savoir les circonstances du décès de ce journaliste mais aussi avec le représentant du Journaliste en danger (JED)/RDC pour voir dans quelle mesure les journalistes peuvent être sécurisés dans une zone opérationnelle.

Patrick Muyaya a invité les chevaliers de la plume et du micro à faire davantage preuve du professionnalisme dans leur métier, ajoutant qu’il est du devoir de l’autorité publique de s’assurer que ceux qui sacrifient leur vie pour informer les autres, qu’ils soient bénéficiaires d’une protection.

Vers la relance de la campagne « Bendele ekweya te’’

En outre, il a laissé entendre que son ministère est entrain de réfléchir comment relancer cette campagne interrompue suite à l’éruption du volcan Nyiragongo « Bendele ekweya te ».

Il a fait remarquer qu’il faut apporter le soutien moral aux vaillants militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) qui se battent jour et nuit pour la sécurité de la population et la survie du pays.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet