Kinshasa, 18 novembre 2021 (ACP).- Le ministre des Affaires Foncières, Aimé Molendo Sakombi, a approuvé mercredi, le draft d’une nouvelle politique foncière en République Démocratique du Congo, adopté par les participants à l’atelier qui s’est tenu au Pullman hôtel à Kinshasa.
Le ministre qui a clôturé ces assises, a félicité les participants ainsi que les partenaires techniques et financiers, à savoir l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), le Gouvernement Norvégien, le FONAREDD et l’ONU-Habitat, pour leur accompagnement dans la concrétisation des objectifs de la réforme foncière, qui a permis à son ministère de relever le grand défi de doter la RDC d’un document consensuel de politique foncière nationale.
«La hauteur des débats, la détermination de réussir et par-dessus tout, la conscience de participer à une œuvre d’utilité et d’importance majeures sont autant d’atouts qui ont permis de créer ce logiciel incontournable qui fera désormais rayonner le Foncier congolais dans la sous-région et sur l’ensemble du continent», a soutenu Aimé Molendo Sakombi.
Pour lui, en validant ce draft du document de politique foncière nationale, les participants à l’atelier ont offert à la RDC son principal instrument de gouvernance foncière en tenant compte de toutes les observations pertinentes recueillies à ces assises.
C’est dans ce cadre qu’une nouvelle mission attend les parties prenantes de procéder à la vulgarisation, dans sa sphère d’intervention, la politique foncière nouvellement adoptée.
Il sied de préciser que la version finale de ce draft sera présentée au Comité de pilotage de la Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF), où siègent les membres du Gouvernement ayant des attributions connexes au foncier, sous la présidence du ministre des Affaires foncières, pour validation politique avant son approbation au Conseil des ministres.
Par ailleurs, la CONAREF travaille sur la production d’une loi portant régime foncier et immobilier en phase avec les orientations stratégiques de la politique foncière nationale. Cette structure procède aussi à l’élaboration du Plan foncier national, voulu comme cadre programmatique des priorités de la nouvelle politique foncière.
Le ministre Molendo Sakombi a annoncé la tenue dans les tout prochains jours, d’un autre atelier au premier trimestre de l’année 2022, de validation de l’avant-projet de loi portant Régime foncier et immobilier et du Plan foncier, qui permettra la mise en œuvre des orientations et les lignes directrices de la politique foncière nationale.
Aimé Molendo Sakombi a clôturé les travaux de cet atelier par le mot de vives félicitations du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux participants ainsi que celles de l’ensemble du Gouvernement conduit par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui ont reconnu la grandeur du travail accompli. ACP/Lys