Kananga, 10 juin 2022 (ACP).- Les syndicalistes de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de l’espace Grand Kasaï ont informé, jeudi, le ministre Tony Mwaba Kazadi, en séjour de travail dans cette entité, de la création dans son secteur, des syndicats irréguliers, au cours d’un échange dans la salle des réunions de l’ «Hôtel 12 maisons», situé dans la commune de Kananga, au Kasaï central.
Ces syndicalistes ont saisi cette opportunité pour dénoncer la création de ces structures illégales financées dans le but de combattre la gratuité de l’enseignement primaire, avant de faire part au ministre des revendications des enseignants de l’espace Grand Kasaï.
Ils ont en outre évoqué, notamment, les arriérés en terme des frais de fonctionnement ; la paie de l’édition hors-session au Sankuru et la gestion entre les mains de certains responsables non reconnus par le ministère.
Le ministre de l’EPST pour la défense de la profession
Réagissant à toutes leurs préoccupations, Tony Mwaba Kazadi a indiqué qu’il appartient aux syndicats réguliers de défendre leur profession en combattant les irréguliers et les «moutons noirs» qui pullulent dans le secteur.
Il les a ensuite invités à reconnaître les efforts fournis en vue de l’application, sans faille, de la gratuité de l’enseignement primaire, notamment la prime de brousse et celle de gratuité, l’augmentation des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement ainsi que la mécanisation des nouvelles unités (N.U.).
«La force d’un syndicaliste n’est pas dans sa capacité à décréter les grèves, mais plutôt dans son approche du gouvernement, pour trouver des solutions aux problèmes de ses syndiqués», a enfin rappelé le ministre Tony Mwaba
ACP/Kayu/RNL/OB/Fmb/NKV/MMC/MOP