Le ministre Tony Mwaba s’indigne de la spoliation du patrimoine de l’EPST à Kisangani

Kisangani, 6 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi s’est indigné de la spoliation du patrimoine de son secteur, au cours d’une réunion qu’il a présidée mercredi sur les états généraux du secteur de l’éducation en la salle des réunions de Hope school international, situé dans la commune de Makiso, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Tony Mwaba, qui s’est insurgé contre cette pratique illégale a initié le 14 juin dernier, lors de son passage à la Cellule technique des experts du ministère de l’EPST à Kinshasa, une mission des experts et des auditeurs pour identifier les patrimoines fonciers et immobiliers de son secteur dans les provinces.

Il a également saisi cette opportunité pour lancer un appel pour le suivi des écoles privées afin de contrôler les dossiers des faux enseignants avec des faux titres. Ce contrôle, a-t-il indiqué, va se poursuivre jusqu’au niveau des cadres de l’EPST.

Tony Mwaba a, par ailleurs, fait savoir que les diplômes de 2021 sont disponibles avant de rassurer aux cadres de l’EPST oeuvrant dans cette partie du pays son implication pour la construction des écoles à travers l’appel d’offres de son ministère et celles en rapport avec le programme du développement à la base des 145 territoires.

«  La gratuité de l’enseignement primaire est pérennisée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous avons l’obligation de la pérenniser. Je ne veux pas voir des cadres dans les bureaux. Soyez sur terrain, comme je le fais, parce qu’il y a beaucoup d’antivaleurs », a-t-il déclaré, avant d’insister sur le fait que la gratuité concerne l’enseignement primaire et non l’enseignement de base dans les établissements publics.

Les députés nationaux de la Grande Orientale, le conseiller spécial du Chef de l’Etat, coordonnateur de la Cellule pour le changement des mentalités, les conseillers au Collège de l’éducation à la Présidence et à la Primature  ont participé à cette rencontre, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet