Kinshasa, 28 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola, a appelé mercredi, la population du grand Kivu, particulièrement les jeunes à la retenue, après les manifestations contre la MONUSCO, qui ont entrainées des pertes en vies humaines, a appris l’ACP d’une source de son ministère.
Le ministre Bunkulu, qui dit reconnaitre le droit constitutionnel de manifester, a demandé par contre, aux jeunes d’éviter des actes de vandalisme et de pillage ternissant l’image du pays et dégradant son tissu économique déjà peu solide, avant de présenter ses condoléances à toutes les familles qui ont perdu un membre dans ces événements.
« C’est très triste », a-t-il dit, « mais, nous ne devons pas sombrer dans la fatalité. Nous devons dresser nos fronts, et voir les choses de façon positive et travailler pour un futur meilleur de la RDC. Manifester, certes est un droit constitutionnel, mais il faut se réserver de poser des actes de vandalisme », a insisté le ministre de la Jeunesse.
Quant à la présence de la MONUSCO en RDC, le ministre Yves Bunkulu a rassuré que le gouvernement a levé l’option de débuter des négociations pour activer le plan de désengagement de la mission onusienne.
« J’appelle les jeunes au calme et à ne plus manifester, à suivre les consignes de l’autorité publique qui est déjà engagée pour le rétablissement de la paix au pays », a lancé le ministre à l’encontre des jeunes, tout en faisant savoir que les nouvelles initiatives entreprises par le Président Félix Tshisekedi produisent déjà des résultats et que les agresseurs du pays ont été dénoncés.
ACP/