Kinshasa, 15 octobre 2021 (ACP).- Le ministre d’État, ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises (EPME), Eustache Muhanzi, a lancé, jeudi, les activités d’ Ishango startups center, une structure d’ accompagnement et de promotion pour l’entrepreneuriat afin de revaloriser l’intelligence congolaise, au cours d’une activité organisée au sein de l’Office de promotion de petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC), dans la commune de la Gombe.
L’organisation de cette structure, a-t-il dit, va promouvoir les jeunes entrepreneurs et offre une opportunité au gouvernement de promouvoir l’entrepreneuriat et les petites et moyennes entreprises afin de diversifier l’économie capable de jouer le rôle de leadership stratégique dans la production congolaise.
En effet, Ishango startups center a pour mission notamment de sensibiliser ,former et développer les champions de l’entreprenariat en RDC.
Cette structure accompagne les jeunes en termes de formation à travers un cadre mis en place par l’Office des petites entreprises congolaises (‘OPEC) pour booster ces entrepreneurs.
Satisfait de la réussite de cet événement, le directeur général de l’OPEC Ézéchiel Biduaya a fait savoir que l’encadrement adéquat qu’offre cette structure, permettra d’encourager les initiatives d’entrepreneuriat des jeunes congolais confrontés à plusieurs défis en terme d’accompagnement.
La population de la RDC est estimée à plus de 90 millions d’habitants avec environ 66 % des jeunes de moins de 25 ans qui nécessitent la mise en place des mesures nécessaires pour optimiser l’entrepreneuriat des jeunes.
Ishango startups center va développer et offrir un package de services dont l’incubation, accélération pour permettre des réaliser l’économie d’échelle etc
De son côté, le directeur général d’Ishango et Medialab Felix Manguangu , a fait savoir que Ishango startups Center a pour mission de favoriser la révolution entrepreneuriale et instaurer un écosystème complémentaire dans le chef des jeunes entrepreneurs, ajoutant qu’il demeure un cadre idéal qui permettra aux jeunes entrepreneurs d’obtenir des résultats en mettant l’accent sur l’innovation et la créativité.
De son côté, la conseillère de Chef de l’Etat en matière de la jeunesse Mme Chantal Mulop a insisté sur la participation des jeunes filles dans le concours d’entreprise.
Six jeunes champions entrepreneurs primés
Le ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale Yves Bunkulu, a remis les certificats aux jeunes entrepreneurs congolais qui ont été nominés pour l’entrepreneuriat.
A cette occasion, le ministre de la jeunesse a fait savoir que son ministère prendra en charge les frais de voyage au mois de janvier 2022, pour la France, du jeune entrepreneur congolais Jean-Paul Mangata, directeur général de l’entreprise de production de vins à base des fruits endémiques du terroir congolais,
Cette activité a été organisée par l’OPEC en collaboration avec MédiaLab à l’occasion de l’inauguration du centre d’Ishango startups, un centre dédié à l’accompagnement des entrepreneurs congolais
Pour le directeur de MédiaLab, cet espace complet et moderne a été créé pour accompagner les jeunes entrepreneurs congolais en vue de concrétiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire des jeunes entrepreneurs congolais, les élites et grands de demain a-t-il conclu.
Le salon des vins de Loire est un salon professionnel dédié aux productions du vignoble de la vallée de la Loire. ACP/Kayu/Nig