Le MLC partage les résolutions exprimées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans son discours à la Nation

Kinshasa, 07 décembre 2020 (ACP).- Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) partage l’ensemble des préoccupations et résolutions exprimées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son adresse à la nation, à l’issue des consultations qu’il avait initiées, indique un communiqué  du MLC parvenu à l’ACP.

Le MLC qui réagissait au discours du Chef de l’Etat, a cité  parmi les préoccupations et résolutions exprimées, la sécurité, le renforcement de la démocratie, l’Etat de droit, la crédibilisation du processus électoral, l’indépendance et la bonne administration de la justice.

Le parti dirigé par le sénateur honoraire Jean-Pierre Bemba a apprécié la détermination et la fermeté du Chef de l’Etat à travers son adresse à la nation et considère que  ces préoccupations et résolutions font partie des réformes indispensables et urgentes pour la RDC.

Le MLC souscrit au projet de cohésion nationale prônée par le Chef de l’Etat dans son discours, note la source.

Moïse Katumbi salue le courage du Chef de l’État

Le président du parti politique «Ensemble pour la République», Moïse Katumbi, a  salué, lundi, sur son compte twitter, le courage et la lucidité du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son discours à la nation.

Selon Moïse Katumbi, gouverneur honoraire de la province du Katanga, le Chef de l’État a démontré  sa volonté de placer les intérêts du peuple au centre.

« J’appuie sa volonté de placer la population au cœur de ses préoccupations et de chercher les voies et  moyens de répondre à ses besoins », a-t-il ajouté précisant que le Président de la République vient d’apporter une réponse claire et précise aux attentes du peuple congolais.

Le discours du Président Tshisekedi redonne l’espoir aux Congolais, selon Bahati Lukwebo

Le discours du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, redonne l’espoir au peuple rd congolais, a indiqué lundi sur son compte twitter, le sénateur et président du parti politique «Alliance des forces démocratiques du Congo» (AFDC-A), Modeste   Bahati Lukwebo.

«L’AFDC-A accompagnera le Président de la République dans la réalisation des objectifs», a ajouté le sénateur Bahati avant de souhaiter la bienvenue  à ceux qui hésitaient encore de rejoindre «l’Union sacrée de la nation».

L’adresse du Chef de l’Etat  rencontre les aspirations des Congolais, estime le député Ngalula

Le discours du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  a rencontré les aspirations de la population congolaise, a déclaré le député national, Éric Ngalula, au cours d’un entretien lundi, avec l’ACP.

Pour Éric Ngalula, le Président de la République a prononcé un discours qu’attendait la majorité de la population. Il a, à cet effet, appelé  cette dernière à s’unir et faire bloc derrière le Chef de l’Etat dans « l’Union sacrée de la nation » pour le décollage de la RDC.

La «Voix des sans Voix» satisfaite du discours du Chef de l’État

Le directeur exécutif  de la «Voix des sans Voix» (VSV), Rostin Manketa, a exprimé, lundi, la satisfaction de son organisation au discours du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prononcé dimanche, au terme des consultations politiques qu’il avait menées  du 2 au 25 novembre 2020.

Pour Rostin Manketa, cette adresse du Chef de l’Etat a un contenu encourageant, dans la mesure où il répond aux attentes de la population, concernant notamment  l’instauration d’un Etat de droit, la lutte contre l’impunité et surtout la fin de la coalition FCC-CACH.

«La VSV avait à maintes reprises voulu que le Président de la République mette fin à cette coalition qui, selon elle, a pris tout un pays en otage»,  a-t-il rappelé,  ajoutant qu’il fallait à tout prix que la RDC aille de l’avant en termes de respect des droits humains et de respect des aspirations profondes de la population.

Par ce discours, note la VSV, le  Président de la République a écouté la majorité des Congolais qu’il a consultés et a manifesté la volonté de rassembler le peuple congolais pour relever ensemble les défis du changement multisectoriel.

Le directeur exécutif de  la « Voix des sans Voix» a, à cette occasion, lancé un message à ceux qui n’ont pas voulu être consultés de rejoindre la majorité des Congolais pour la reconstruction  nationale.

Une ambiance mouvementée à Kinshasa après le discours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi

Par ailleurs, la ville de Kinshasa a vécu, dimanche, une ambiance mouvementée marquée par des scènes de réjouissances de la population, après l’annonce par le Chef de l’Etat de ses décisions, à l’issue des consultations de différentes catégories sociopolitiques et professionnelles.

Dans plusieurs communes de la capitale, l’on a aperçu des Kinois descendre dans la rue pour manifester leur joie après le discours du Président de la République,  annonçant la fin de la coalition FCC-CACH et la nomination prochaine d’un informateur pour dégager une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale.

C’est le cas notamment au Rond point Huileries, dans la  commune de Lingwala, à la place Super Lemba,  dans la commune de même nom, sur  l’avenue Kasa-Vubu,  et à la place 7ème et 12ème rue, dans la commune de Limete, où des partisans de l’UDPS ont improvisé une marche de soutien au Chef de l’Etat.

Partout ailleurs, des klaxons,  des sifflets, des «vuvuzela» se sont fait entendre,  en plus de la mobilisation des motocyclistes qui  avaient pris d’assaut les grandes artères de la capitale, scandant des chansons de victoire.

Satisfecit à Matadi après le discours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi

Matadi a vécu une atmosphère inhabituelle dimanche en début de la soirée, à l’issue de l’adresse, à la nation, du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a été très attendue dans cette ville portuaire.

Dans la commune de Mvuzi, la population a manifesté sa joie par des chants de soutien à « Fatshi béton », accompagnés d’un concert des couvercles des casseroles et des sifflets pendant près d’une heure. « Le Président de la République a rencontré nos attentes « , criait de joie un groupe de femmes de ménage dont les maris travaillent à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex,- ONATRA) croisées dans la rue au quartier Belvédère.

La plupart des jeunes ont dit partager les résolutions issues des consultations présidentielles, dont le Chef de l’Etat a annoncées dans son discours notamment, la fin de la coalition FCC-CACH et  la nomination d’un informateur, en vue de dégager une nouvelle majorité parlementaire pour former un gouvernement d’union nationale.

Dans la commune de Nzanza, les jeunes, garçons et filles, ainsi que les personnes âgées étaient très visibles en grand nombre dans les rues après ce discours, pour festoyer et danser au rythme de la musique qui provenait des bars situés à côté. Au rond-point Stade Lumumba, des centaines de personnes se sont rassemblées pour saluer ce discours jugé réfléchi du Président de la République, tout en souhaitant le choix d’un informateur dans un bref délai, pour dénicher une nouvelle majorité, aux fins de former  un gouvernement d’union sacrée.

« Nous ne souhaiterions pas voir des députés élus dans le  prochain gouvernement, pour ne plus revivre le spectacle des partisans qui obéissent à leur famille politique, et à leur autorité morale, en lieu  et place du Chef de l’État, qui est pourtant l’unique autorité politique de la nation », disaient ils.

« Un gouvernement de plus ou moins 30 membres, avec un quota d’un ministre par province, et 4 autres du parti au pouvoir serait idéal, ont réagi certains jeunes des ONG de la place qui étaient en euphorie. D’autre part, une autre frange de la population a beaucoup apprécié également l’adresse du Chef de l’Etat en Kikongo, soutenant que le travail a commencé,  » kisalu me banda « . Un slogan vedette de l’ancien gouverneur ai du Kongo central, Déo Nkusu Kunzi Bikawa, revenant dans les bouches de la population qui défilait à travers les rues en chantant.

Un discours  apprécié  à Boma et ses environs

Le discours du Président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été suivi avec beaucoup d’attention dimanche après-midi à Boma où il a bénéficié de l’admiration de la population pour avoir répondu à ses attentes.

Le Président a été cette fois-ci sévère dans ses propos, après deux ans de patience et d’observation de la gestion du pays avec la coalition, ont reconnu plusieurs habitants approchés par l’ACP, estimant que  l’heure  est arrivée pour remettre la pendule à l’heure et
changer la gestion de cette nation  bloquée par la mauvaise fois de certains  politiciens,  ennemies du bien-être du peuple congolais.La population de cette ville s’est dite satisfaite  de la nomination d’un informateur devant identifier une nouvelle majorité parlementaire.   Sur ce,  ont-ils souligné, le Président Tshisekedi a  touché le point sensible parmi les désidératas de la population qui va déblayer le chemin vers la mise place d’un nouveau gouvernement. ACP/Kayu/Nig/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet