Le Mozambique débloque 78 millions de dollars après le passage du cyclone « Freddy »

Kinshasa, 30 juin 2023 (ACP) .-  Le Mozambique va allouer plus de cinq milliards de meticais (78 millions de dollars) pour des travaux de réhabilitation après le passage du cyclone Freddy, a annoncé le ministre des Travaux publics, du Logement et des Ressources aquatiques Carlos Mesquita, ont rapporté vendredi des agences internationales de presse.

« Cet argent servira à rétablir et à améliorer les infrastructures, y compris les routes, les bâtiments et les barrages touchés par ce cyclone qui a frappé le pays africain au premier trimestre« , a souligné le ministre des Travaux publics.

Débloqué dans quelques jours, il fait partie d’un plan d’action d’urgence, a expliqué M. Mesquita lors d’une réunion à Inhassoro, dans la province d’Inhambane (sud).

Le cyclone Freddy, qui s’est formé vers le 6 février et a duré 37 jours, est considéré comme le cyclone le plus long jamais enregistré. Il a suivi un tracé inhabituel en traversant le Mozambique et le Malawi à deux reprises, causant des milliers de morts et de sans-abri.

Les inondations provoquées par Freddy, aggravées par l’interruption des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, ont entraîné un accroissement rapide du nombre de cas de choléra. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet