Kinshasa, 05 juillet 2024 (ACP).- Le Niger va accueillir ce samedi le tout premier sommet de l’alliance des Etats du sahel (AES) créée en septembre 2023, a appris l’ACP de source officielle Nigérienne.
«Nous, les présidents de Transition des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES): le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdourahamane Tiani du Niger, nous allons nous réunir, à Niamey au Niger à l’occasion de ce tout premier sommet», a déclaré général Abdourahamane Tiani, président de transition nigérienne.
Selon la même source, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a invité les populations de Niamey et environs à sortir massivement, après la prière pour réserver un accueil chaleureux, digne de l’hospitalité légendaire du peuple nigérien, aux Chefs d’Etat de l’AES et à leurs délégations.
Niamey entend en effet marquer le coup, et donner une impulsion à cette jeune organisation dont les chefs respectifs sont arrivés au pouvoir entre 2020 et 2023 par des coups d’État.
Ce sera la première rencontre du genre entre les trois chefs d’État, même si plusieurs rencontres bilatérales ont déjà eu lieu.
« Les experts ont, en effet, mené la réflexion sur des sujets d’intérêt commun aux peuples des trois Etats, élaboré un traité portant création d’une Confédération réunissant les trois pays et formulé des propositions pour une architecture institutionnelle de l’AES qui devrait lui permettre de fonctionner efficacement », a indiqué le communiqué de la Présidence du Faso.
« Le sort des pays l’alliance des Etats du Sahel (AES) ne va pas se décider à Bruxelles, Paris, Washington ou à Londres, mais par ces pays eux-mêmes», a déclaré Abdoulaye Diop ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Les Présidents du Faso, du Mali et Niger vont, au cours de ce sommet, définir la forme juridique et l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.
Une rencontre avant le sommet de l’organisation régionale ouest-africaine(CEDEAO)
Cette rencontre intervient juste avant le sommet de l’organisation régionale ouest-africaine, la CEDEAO, prévu le jour suivant à Abuja, dont ils ont claqué la porte en début d’année 2024.
Ouagadougou, Bamako, et Niamey, avaient annoncé fin janvier dernier qu’ils quittaient la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), lui reprochant des liens avec Paris.
Ce premier sommet est annoncé par l’AES comme un « événement historique ».
Les chefs d’État de cette jeune organisation sont arrivés au pouvoir entre 2020 et 2023 par des coups d’État. ACP/ODM