Le Niger et le Nigeria bientôt reliés par une connexion ferroviaire

Kinshasa, 22 octobre 2020 (ACP).– Le Niger et le Nigeria envisagent la construction prochaine d’une connexion ferroviaire pour stimuler leurs échanges commerciaux et accélérer l’intégration sous régionale, ont rapporté les médias internationaux, citant  de sources officielles.

Les sources indiquent qu’une réunion préparatoire pour la mise en œuvre du projet de connexion ferroviaire Kano-Katsina-Jibiya (Nigeria)-Maradi (Niger) a regroupé les deux pays mercredi à Niamey, en présence des ministres des Transports du Niger, Mahamadou Karidio, et du Nigeria, Chibuike Rotimi Ameachi.

Une fois réalisé, a noté M. Karidio, ce chemin de fer, parce qu’il constitue « un mode de transport de masse, à moindre coût, respectueux de l’environnement et indispensable pour le développement des industries lourdes », va renforcer davantage les relations bilatérales.

Pour lui, « il s’agit d’un excellent système de déplacement, utilisé pour relier les ports mouillés des pays à façade maritime comme le Nigeria aux ports secs des pays sans littoral comme le nôtre ».

Dans le communiqué final adopté à l’issue de cette réunion, les deux parties ont convenu de prendre des mesures nécessaires pour accélérer la mise en œuvre du projet, d’harmoniser les normes et standards en matière de construction et d’exploitation des infrastructures de transport ferroviaire, partager les informations relatives à l’exécution de ce projet et enfin de créer un comité de concertation conjoint pour examiner toutes les questions relatives à son exécution.

Par ailleurs, Niamey et Abuja ont réaffirmé leur ferme volonté de mutualiser leurs efforts pour une mise en œuvre coordonnée et concertée du projet Kano-Katsina-Jibiya-Maradi.

Le Niger partage avec le Nigeria une frontière commune de près de 1.500 kilomètres et entretiennent des relations d’amitié et de coopération au sein d’une Commission mixte de coopération vieille de plus de 40 ans. ACP/Zng/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet