Kinshasa, 1er février 2021 (ACP).- Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain est monté dimanche matin à 3.551.956, ont rapporté lundi les médias internationaux, citant le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Selon le tableau de bord du CDC Afrique, le bilan de la pandémie sur le continent s’élève quant à lui à 90.454 décès. L’agence sanitaire de la Commission de l’Union africaine (UA) a également révélé que 3.033.621 personnes qui avaient contracté le COVID-19 s’étaient rétablies à ce jour.
La région d’Afrique australe est la plus touchée par le COVID-19 à la fois en nombre de cas positifs et en nombre de décès, suivie par l’Afrique du Nord. Les pays les plus gravement touchés du continent en nombre de cas positifs sont l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et l’Ethiopie.
L’Afrique du Sud est à ce jour le pays qui déplore le plus lourd bilan avec 43.951 décès liés au nouveau coronavirus en date de dimanche, selon l’agence continentale. Par ailleurs, le CDC Afrique a déclaré samedi que l’actuelle seconde vague d’infections au SRAS-CoV-2 pourrait être associée à l’émergence des variants qui sont plus contagieux. «L’Afrique connaît en ce moment une hausse du nombre de cas confirmés de COVID-19», a affirmé l’agence dans sa dernière publication. Au moins 40 pays africains ont vu l’arrivée d’une seconde vague de la pandémie en date du 27 janvier, y compris l’ensemble des pays de la région d’Afrique australe, selon le CDC Afrique.
L’Afrique du Sud signale 4.525 cas supplémentaires
Par ailleurs, l’Afrique du Sud a signalé dimanche 4.525 cas supplémentaires d’infection au nouveau coronavirus en 24 heures, portant le total des cas dans le pays à 1.453.761, ont rapporté lundi les médias internationaux, citant le ministère de la Santé.
D’après le ministère de la Santé, le pays a recensé 213 nouveaux décès liés au COVID-19, pour un total de 44.164. Au total, 1.299.620 personnes se sont rétablies de la maladie. ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI