Kinshasa, 10 mai 2022 (ACP).- Le Président sud-coréen Yoon Seok-youl a indiqué mardi que son nouveau gouvernement ouvrirait la porte au dialogue avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC) afin de résoudre pacifiquement la question nucléaire dans la péninsule coréenne, ont indiqué des agences internationales de presse.
Lors de la cérémonie d’investiture, qui s’est tenue à l’Assemblée nationale à Séoul, Yoon a dit que son gouvernement instaurerait une paix durable, qui pourra être garantie par la solidarité avec la communauté internationale. Le président, qui a entamé son unique mandat de cinq ans, a promis de laisser la porte ouverte à la résolution pacifique du développement nucléaire de la RPDC. « Si la Corée du Nord (RPDC) met fin à son développement nucléaire et s’engage véritablement dans la dénucléarisation, nous serons prêts à travailler avec la communauté internationale pour présenter un plan audacieux qui pourra améliorer considérablement l’économie de la Corée du Nord et la qualité de vie de son peuple », a-t-il déclaré.
M. Yoon a noté que la dénucléarisation « contribuera grandement » à l’instauration d’une paix durable dans la péninsule ainsi qu’à la paix et à la prospérité en Asie comme dans le monde. ACP/Zng/OB/Fmb/Thd/NMM