Bruxelles, 15 avril 2025 (ACP).- Le nouveau sceau officiel de la République démocratique du Congo a été remis mardi, à son ambassadeur au Benelux par la délégation des ministères de la Justice et garde de sceaux ainsi que des Affaires étrangères, lors d’une cérémonie à Bruxelles (Belgique), selon un communiqué.
« Cette opération vise notamment à mettre fin à la panoplie de sceaux en usage dans les chancelleries de la RDC », a expliqué Symphorien Mpoyi, conseiller au cabinet du ministre de la Justice et garde de Sceaux.
Cette démarche, a renseigné la source, « trouve sa justification dans l’obligation de l’État de sceller les actes et autres documents qu’il produit afin de se protéger contre les falsifications des titres officiels et garantir leur authenticité ».
La délégation congolaise à Bruxelles était composée de Symphorien Mpoyi et Christian Molebe, respectivement conseiller au cabinet du ministre de la Justice et garde de sceaux ainsi que du directeur-chef de Service au ministère des Affaires étrangères.
Bruxelles est la première étape de cette mission qui est réalisée grâce au financement du Fonds de lutte contre la corruption (Foleco) et va se poursuivre dans toutes les missions diplomatiques de la RDC. La cérémonie de ce jour s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la RDC au Benelux, Christian Ndongala. ACP/C.L.