Le pacte social pour la paix dans les grands lacs, un levier pour la stabilité en RDC (Parlement européen)

Kinshasa, 3 avril 2025 (ACP).– Le pacte social pour la paix en RDC et dans les grands lacs constitue un levier essentiel pour la stabilité en RDC, selon la proposition de résolution commune du Parlement européen, a appris l’ACP, jeudi, de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco).

« Dans sa proposition de résolution commune, le Parlement européen reconnaît le pacte social pour la paix comme un levier essentiel pour la stabilité en RDC. Dans une démarche inédite, le Parlement européen, au point 4 de sa proposition de résolution commune relative aux attaques ciblées contre les Chrétiens en RDC, a intégré le pacte social pour la paix et le vivre ensemble dans la région des grands lacs », a souligné la source.

Dans son périple visant à asseoir l’idée d’un pacte social pour la paix dans le pays et dans la sous-région, la délégation des pasteurs catholiques et protestants composée de Mgr Fulgence Muteba, président de la Cénco, et de Mgr André Bokundoa, président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), accompagnés de leurs secrétaires : Mgr Donatien N’Shole, secrétaire général de la Cénco, et le révérend pasteur Eric Senga, porte-parole et secrétaire exécutif de la Commission justice, paix et sauvegarde de la création, a obtenu l’appui du Parlement européen.

« Le Parlement européen condamne fermement les exactions perpétrées par les groupes armés notamment les Forces démocratiques alliées (FDA) et souligne l’urgence d’une réponse immédiate et coordonnée. Dans sa proposition de résolution commune, il préconise plusieurs mesures concrètes pour restaurer la paix, telles que des sanctions ciblées contre les responsables des violences et un soutien renforcé aux enquêtes sur les violations des droits humains », a annoncé la source.

Le Parlement européen a, par ailleurs, exhorté, par la même occasion, les autorités congolaises à intégrer pleinement le pacte social pour la paix en RDC et dans les grands lacs dans toutes les stratégies de stabilisation et de sécurisation du territoire national. En renforçant la participation citoyenne et en promouvant une gouvernance inclusive, cette approche, selon le Parlement européen, pourrait marquer un tournant décisif dans la gestion des conflits dans le pays et dans la région des grands lacs. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet