Le Pape François aux évêques : « Nous ne sommes pas des hommes d’affaires »

Kinshasa, 3 février 2023 (ACP).- Face à la perversion et à l’injustice qui gangrènent la République démocratique du Congo, le pape François a exhorté vendredi, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), à ne pas être des hommes d’affaires, contrairement à leur vocation, celle de servir le peuple de Dieu.

 » Qu’il n’arrive jamais, alors que le peuple souffre de la faim, que l’on puisse dire de vous : ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce. Non, le commerce, s’il vous plaît, faisons-le en dehors de la vigne du Seigneur ! Nous sommes des pasteurs et des serviteurs du peuple, pas des hommes d’affaires « , s’est-il exprimé devant les évêques au Centre interdiocésain, quelques heures avant de quitter Kinshasa.

 » Il faut donc  arracher les plantes vénéneuses de la haine et de l’égoïsme, de la rancœur et de la violence, renverser les autels consacrés à l’argent et à la corruption, bannir la coexistence basée sur la justice, la vérité, la paix, et enfin, planter les graines de la renaissance pour que le Congo de demain soit vraiment ce dont le Seigneur rêve : une terre bénie et heureuse, plus jamais violentée, opprimée ni ensanglantée « , a-t-il dit.

Le souverain Pontife les a appelés à vivre l’expérience de la proximité de Dieu afin d’apporter une prophétie d’espérance au peuple de Dieu.

« Je suis bien conscient que la communauté chrétienne de ce pays présente une autre physionomie. C’est le visage d’une Eglise qui souffre pour son peuple … en pensant à vous, pasteurs du peuple saint de Dieu, l’histoire de Jérémie m’est venue à l’esprit, un prophète appelé à vivre sa mission à un moment dramatique de l’histoire d’Israël … votre ministère épiscopal vit aussi entre ces deux dimensions dont je voudrais vous parler : la proximité de Dieu et la prophétie pour le peuple« , a-t-il dit.

Le Pape François a fait savoir que  » la proximité  de Dieu fait de nous des prophètes pour le peuple, capables de semer la parole qui sauve dans l’histoire blessée de cette terre « .

 » Chers frères évêques, soignons notre proximité avec le Seigneur, afin d’être ses témoins crédibles et les porte-paroles de son amour auprès du peuple(…) Vous êtes la voix avec la quelle Dieu veut dire aux Congolais : tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu « , a-t-il souligné.

Le pape François a, en outre, invité les évêques à continuer à faire entendre la voix prophétique pour que les consciences se sentent interpellées et que chacun devienne acteur et responsable d’un avenir différent.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet