Le pape François invite  l’Eglise catholique à s’approprier l’exemple du « rite zaïrois »

Kinshasa, 08 avril 2022 (ACP).- Le Pape François a recommandé à l’Eglise catholique à s’approprier l’exemple du rite zaïrois, retenu comme un modèle de l’inculturation liturgique romaine, dans un message direct vidéo, diffusé vendredi, à l’Université Catholique du Congo (UCC), à Kinshasa, à l’occasion de la publication de la version française de l’ouvrage collectif intitulé « Le Pape François et le « Missel Romain pour les Diocèses du Zaïre » (R.D. Congo) ».

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et d’autres hautes personnalités de l’Eglise catholique, parmi lesquelles, le nonce apostolique, Mgr Etore Belestrero et le cardinal Fridolin Ambongo ont marqué de leur présence cet événement.

Préfacé par le Pape François et publié en version italienne en 2020, par la Librairie Éditrice du Vatican (LEV), ce livre introduit  le rite congolais (zaïrois) de la messe.

L’abbé Léonard Santedi, recteur de l’UCC, s’est dit très satisfait du fait que le Saint Siège ait reconnu le « rite zaïrois ». « Nous sommes heureux de vivre aujourd’hui ce que nos devanciers disaient : un jour on pourra célébrer le « rite zaïrois » à Rome. Et ça été fait par le pape François », a-t-il indiqué, avant de faire remarquer  que « la RDC vibre déjà dans l’attente de l’arrivée prochaine du pape François ».

Le « Missel Romain pour les Diocèses du Zaïre », le seul rite approuvé par l’Église depuis le Concile Vatican II, contient trois chapitres étalés sur 259 pages. Il  a été publié d’abord en italien, car utilisé à la messe du 1er décembre 2019, célébrée par le Pape François  avec la communauté congolaise de Rome, dans la basilique Saint Pierre, à l’occasion des 25 ans de l’aumônerie congolaise de Rome, renseigne-t-on.

Une messe dite en langue locale renforce la foi, selon Bahati Lukwebo

Le président du sénat, l’un des intervenants à cette cérémonie de vernissage, a laissé entendre que l’évangile est prêché dans une langue locale, les fidèles s’en approprie facilement, avant de souligner que la particularité du présent missel c’est l’animation.

« Le missel,  livre qui reprend toutes les prières de la messe, a été traduit en plusieurs langues et en particulier dans nos langues congolaises. Ainsi, tout le monde peut la suivre, parce qu’elle est dite en langue locale. Et ceci renforce la foi », a dit en substance le président de la Chambre haute du Parlement.

L’assistance

Selon plusieurs sources, le pape François dira sa messe en « rite zaïrois », aujourd’hui rite congolais, lors de sa première visite en RDC, au mois de Juillet prochain.

L’ouvrage présenté ce jour est le fruit de travail d’une congolaise, la Rév. Sœur Rita Mbosho Kongo, professeure à l’Université pontificale de Rome. Son élaboration a également bénéficié du concours d’autres enseignants de cette alma mater, dont l’abbé Jean-Pierre Sieme, prêtre congolais, professeur de théologie, membre ordinaire et conseiller à l’Académie Mariale Pontificale Internationale, renseigne-t-on. ACP/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet