Kinshasa, 08 octobre 2020 (ACP).- Le Pape François a rendu publique son encyclique intitulée « Fratelli Tutti » (la fraternité et l’amitié sociale) qui sont les voies indiquées pour construire un monde meilleur plus juste et pacifique avec l’engagement de tous, peuples et institutions, a appris jeudi l’ACP du site Vatican News.
Dans cet encyclique ,le successeur de Pierre rappelle avec force l’effort pour mettre fin à la guerre et à la mondialisation de l’indifférence et s’interroge sur les grands idéaux mais aussi les voies concrètes que peuvent parcourir ceux qui veulent construire un monde plus juste et plus fraternel dans leurs relations quotidiennes, leurs vies, politiques et institutions .
La source indique que le Pape François a tiré le titre de son encyclique sociale des admonitions de saint François d’Assise utilisant ces paroles en s’adressant à ses frères pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile.
L’encyclique « Fratelli Tutti »ou encyclique sociale, selon la source, a pour objectif de promouvoir une aspiration mondiale à la fraternité et à l’amitié sociale donnant les différents contours de son texte en ces termes : « quand je rédigeais cette lettre, a soudainement éclaté la pandémie qui a mis à nu nos fausses certitudes. Mais la crise sanitaire mondiale a démontré que » personne ne sauve tout seul » et qu’est vraiment arrivé le moment de rêver d’une seule et même humanité dans la quelle nous sommes » tous frères ».
L’encyclique Pape François est repartie en huit chapitres dont les ombres d’un monde fermé, un outil pour construire la paix, penser, et gérer un monde ouvert, la dette extérieure, la migration, la meilleure politique, dialogue et Amitié sociale, la guerre, une menace constante et enfin les religions au service de la fraternité dans le monde à suivre. ACP/Fng/Zng/Awa/Mni