Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Le pape François a été une grosse voix en faveur de la justice, de la paix, de la promotion des petits et des faibles, a témoigné le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo, lors d’une interview mardi avec Vatican news.
« Pendant tout son pontificat, le pape François a été une grosse voix en faveur de la justice, en faveur de la paix de par le monde, en faveur de la promotion des petits, des faibles. Il l’a dit hier, et aujourd’hui il est parti ! Pour nous ça sonne comme un testament qu’il nous laisse et que nous devons continuer à poursuivre pour le relèvement de ce continent qui souffre tant, pour la dignité des hommes et des femmes qui sont aujourd’hui victimes de toutes sortes de violences, toutes sortes d’injustices, pour gagner un peu plus de dignité, comme le pape François l’a toujours souhaité », a déclaré le Cardinal Ambongo.
Pour l’Afrique, a-t-il ajouté, ce que le pape a dit le dimanche de Pâques sonne comme sa dernière volonté, son testament, avant de quitter ce monde.
« C’est un sentiment de tristesse qui m’a envahi dès que j’ai appris cette nouvelle (…), d’autant plus que le dimanche de Pâques, le pape lui-même s’est présenté sur la place Saint-Pierre et a béni le peuple, ce qui nous donnait l’espoir qu’il était en train de reprendre ses forces. Donc c’est d’abord un sentiment de tristesse », a déploré l’Archevêque de Kinshasa.
« En même temps, nous sommes dans la perspective de Pâques, où le Christ mort, est ressuscité. C’est aussi dans cette espérance de la résurrection que je crois aussi que notre très cher pape François est vivant. Donc il repose déjà dans la paix du Seigneur », a conclu l’Archevêque métropolitain de Kinshasa.
ACP/CL