Kinshasa, 25 juin 2022 (ACP).- Le vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata Mangu Betukumeso, a déclaré, vendredi, lors des travaux de la 28ème Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), tenus du 23 au 24 juin à Rabat (Maroc), que la République démocratique du Congo (RDC) ne participera pas à la 47ème session de cette Assemblée, région Afrique qui se tiendra à Kigali au Rwanda, du 5 au 9 juillet de l’année en cours.
Le vice-président de la Chambre basse, qui conduit dans la capitale marocaine une forte délégation des parlementaires congolais, a justifié cette position par l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda, à travers le groupe terroriste M23.
Il a, par ailleurs, ajouté que le gouvernement congolais a suspendu tous les accords conclus avec ce pays de la région des Grands lacs.
En marge desdits travaux, André Mbata a échangé avec le Président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, Rachid Talbi El Alami, sur les questions d’intérêt commun, dont le soutien à la RDC victime de l’agression rwandaise par le M23 interposé.
ACP/ODM/Cfm