Le parlementaire Claude Misare propose une loi portant instauration du service militaire obligatoire

Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP)- RDC : Une proposition de loi portant instauration du service militaire obligatoire en République démocratique du Congo du député national Claude Misare Mugomberwa a été déposée à l’Assemblée nationale pour être examiné au cours de la session parlementaire de mars 2025, a appris l’ACP de de son auteur.

« Notre proposition de loi portant instauration du service militaire obligatoire, déposée   au cabinet du président de l’Assemblée nationale, propose deux types de formations, qui auront une durée maximale de six mois. Durant ces six mois, les appelés devront suivre une formation civique, patriotique et idéologique, au cours de laquelle ils apprendront les valeurs et principes de la République, l’histoire militaire du Congo, la psychologie militaire, ainsi que l’éthique et la déontologie militaires. La deuxième formation militaire aura une durée de trois mois », a rapporté le député Claude Misare élu de l’Union pour la nationale congolaise (UNC).

A en croire ce député d’Uvira dans le Sud-Kivu, ce cadre juridique s’inscrit dans la logique des efforts engagés par l’État congolais pour permettre à ses citoyens de participer activement à la défense de la patrie.

La proposition de loi évoque la nécessité de rendre obligatoire cette participation, compte tenu des menaces extérieures dont le pays est victime particulièrement dans sa partie orientale.

Le parlementaire souhaite que les conscrits actifs puissent être réquisitionnés par le gouvernement de la République en cas d’agression ou de crise sécuritaire persistante.

« Si tous les jeunes Congolais âgés de 25 à 30 ans étaient dotés de connaissances militaires, je pense que le Rwanda ne pourrait pas continuer à nous adresser des menaces et à occuper certaines parties du territoire congolais. Il est donc temps que l’intégrité du territoire national de notre pays soit défendue militairement par ces fils et filles », a-t-il conclu.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet