L’an un du décès de Ne Mwanda Nsemi : le changement constitutionnel réclamé

Kinshasa, 19 octobre 2024 (ACP)-Le maire de la ville portuaire de Matadi en République démocratique du Congo a réclamé la révision de la Constitution nationale, lors de la cérémonie commémorative du premier  anniversaire de la mort de  Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi, chef spirituel décédé de ladite formation politique.

« Ne Muanda Nsemi a  accompli sa mission,  il a lutté pour les valeurs kongo. Beaucoup de martyrs de Bundu Dia Kongo ont versé leur sang pour que la démocratie s’installe en République Démocratique du Congo. L’UDPS est au pouvoir, nous allons lutter ensemble avec Bundu dia Mayala pour que nous puissions obtenir le changement de la Constitution, où le fédéralisme sera intégré », a déclaré Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, en la salle Nsona à Matadi, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.

Selon ce cadre de l’Udps, « Bundu dia Kongo est un mouvement  spirituel. Le visionneur est toujours  là parce que tous les  Makesa ont l’obligation  de pérenniser l’œuvre laissé par le grand leader ne Muanda Nsemi. Son nom ne peut pas disparaître pour que la vision puise demeurer », a-t-il ajouté.

Le représentant du gouverneur de province a indiqué que la commémoration de la mort de Ne  Muanda Nsemi offre une opportunité de jeter un regard sur les valeurs incarnées par ce dernier, soulignant que la meilleure manière de célébrer le premier anniversaire consiste à faire preuve de  dignité et d’esprit de solidarité.

Ne Muanda Nsemi est décédé  mercredi 18 octobre  2023  à Kinshasa, à l’âge de 77 ans, des suites d’une maladie.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet