Kinshasa, 2 novembre 2021 (ACP).- Le président national du parti politique ‘‘Génération 4’’, Gaston Mfumu Tshianda a salué mardi, au cours d’un point de presse au siège du parti, la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) dirigée par Denis Kadima.
Selon lui, la mise en place de ces animateurs de la centrale électorale ouvre la voie aux élections libres, transparentes et démocratiques de 2023.
Par ailleurs, Gaston Mfumu Tshianda a déploré l’attitude de certaines confessions religieuses, qui désapprouvent l’aboutissement heureux du processus de désignation et d’entérinement de nouveaux membres du bureau et de la plénière de la CENI.
«La RDC est un État laïc et l’intérêt du peuple passe avant les caprices d’un groupe de personnes, peu importe leur influence. Nul ne doit bloquer le bon fonctionnement de tout un pays au profit des intérêts égoïstes », a-t-il dit, avant d’appeler à l’unité au sein des forces vives de la nation.
Le président national de ‘‘Génération 4’’ a aussi exhorté les congolais de la diaspora d’éviter de combattre la patrie en s’attaquant ouvertement aux personnalités publiques dont les artistes musiciens qui véhiculent la culture congolaise à travers leurs œuvres.
Gaston Mfumu Tshianda fait allusion aux concerts annulés en Europe, des artistes Koffi Olomide, Werrason et Ferré Gola à cause des menaces dont ils ont été l’objet de la part de leurs compatriotes de l’étranger. ACP/