Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP).- L’archevêque métropolitain de Kinshasa de l’Eglise orthodoxe orientale, Mgr. Théodose Tsitsivos, a reconnu les mérites de son prédécesseur, Mgr. Nicephore, à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de sa mort, lundi, à l’Université Orthodoxe au Congo, située dans la commune de Mont-Ngafula.
Pour l’ordinaire du lieu, feu Nicephore a lutté, durant tous ses 10 ans passés à la tête de cette Eglise, pour la propagation de la bonne nouvelle du salut, la construction des infrastructures scolaires ainsi que des temples.
Selon lui, « compatir aux malheurs des autres et les rendre heureux a constitué son cheval de bataille conformément aux charges lui confiées par l’église Orthodoxe ».
Il a indiqué que la disparition de métropolite Nicephore est une perte irremplaçable pour cette entité ecclésiastique et que « ses œuvres ainsi que les témoignages sur sa personne constitueront toujours un médicament qui traite les blessures des cœurs ».
« Une année déjà passée depuis que nous ne voyons plus notre père, nous ne l’écoutons plus, mais nous avons sa mémoire car il vient en nous de plusieurs manières et surtout celle spirituelle que Dieu seul connait qui au lieu de rester un simple moine comme il le voulait, il a préféré obéir à l’église en devenant archevêque contrairement à sa propre volonté afin de satisfaire celui qui l’avait envoyé sur la terre », a conclu Mgr Théodose Tsitsivos.
Pour l’immortalisation des valeurs orthodoxes
Pour sa part, Mgr Meletios, archevêque du Katanga, a exhorté les pieux orthodoxes présents à cette cérémonie d’immortaliser les acquis de feu Mgr. Nicephore, avec qui il a vécu pendant une cinquantaine d’année et qui ne cessait de prêcher lui-même par l’exemple à l’égard du Christ.
Il a sollicité, à cette occasion, de la part de tout un chacun, la valorisation de la foi orthodoxe et le recours à l’intercession de ce « Saint » qui ne cessera d’implorer les grâces divines sur toute la communauté.
« Celui qui croit en Christ prendra la grâce de Dieu et vivra éternellement », a-t-il dit dans son sermon, appuyant que chaque chrétien orthodoxe doit marcher en craignant les pas des Saints pour avoir un bon parfum comme celui de feu Nicephore qui est répandu à travers le monde, l’Afrique et la RDC en particulier. Né en 1949 à Thessalonique, ordonné prêtre en 1978 en Grèce, Mgr Nicephore a été voté archevêque de l’Afrique centrale.
Le 24 novembre 2015 après des réformes au sein de l’Eglise, il deviendra archevêque métropolitain de Kinshasa, le 07 octobre 2010, et recteur de l’Université orthodoxe au Congo, fonction qu’il assumera jusqu’à sa mort, le 27 juillet 2021 à l’hôpital de Thessalonique. ACP/Awa