Le PNHF prend des mesures contre la COVID-19 à l’aéroport international de Ndjili

  • Kinshasa,20 juillet 2021(ACP)- Le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) a pris des mesures pour empêcher la transmission de la covid19 à partir de l’aéroport international de Ndjili, en cette période du 3ème variant, a signifié à l’ACP le Dr Martin Balemeka, chef d’Antenne du programme dans cette plateforme aéroportuaire.
  • A ce sujet, a-t-il fait remarquer, une montée en puissance des cas positifs a été notée, depuis juin, par rapport aux mois antérieurs pendant lesquels il y a eu une accalmie.
  • Selon ce dernier, cette réussite est à l’actif du directeur national  du programme Dédé Ndungi Dungi qui a disposé des moyens permettant actuellement de dénicher des faux tests COVID-19 à l’aide principalement des nouveaux outils de détection.
  • Ce dispositif, pour le Dr Balemeka, a permis aux experts du programme de mettre la main sur  des faux tests auprès d’une équipe de football féminine locale, et son coach qui se préparait à se rendre à l’intérieur du pays.
  • Pour renforcer ce dispositif,  le chef d’Antenne du PNHF à l’aéroport international de Ndjili a sollicité de la direction des laboratoires de disposer les données sur les réseaux des services intéressés, qui permettront de certifier les résultats du test, à partir de l’identité de la personne, et faciliter ainsi la tâche au PNHF dans la circulation des informations, a noté le médecin
  • Actuellement, les tests obligatoires sont effectués sur les passagers à l’aéroport de Ndjili et les données sont directement transmises à la Surveillance, qui travaille de connivence avec le PNHF.
  • Dès qu’une situation suspecte est remarquée sur un voyageur, le PNHF transmet immédiatement les données au niveau de l’équipe de suivi de voyageurs qui, a son tour, les dispose à la surveillance pour permettre à des différentes zones de santé, de suivre la situation de tous les voyageurs.
  • Depuis le début des prélèvements en janvier 2021, plus de 979 cas positifs ont été enregistrés, sur plus de 68 000 personnes prélevées, a signalé le docteur.ACP/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet