Le PNUD/RDC : mise à jour d’un nouveau programme intégré d’appui à la décentralisation

Kinshasa, 18 avril 2022(ACP) .- Le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) vient de se doter d’un nouveau programme intégré d’appui à la décentralisation, à la gouvernance locale et à la planification du développement, à l’issue de trois jours des discussions techniques entre ce Programme et les principaux acteurs institutionnels du gouvernement, organisées  du 13 au 15 avril 2022, au Congo Fleuve Hôtel.

Dans son discours, le Coordonnateur du Programme Intégré, Chigatha Coulibaly, a souligné que l’objectif atteint était de disposer d’un seul document de projet harmonisé, qui va renforcer la gestion, la coordination précise ainsi que les rôles et responsabilités de chaque partie prenante, c’est-à-dire, les principaux acteurs institutionnels impliqués dans la mise en œuvre.

L’objectif recherché par le PNUD consistait, a-t-il précisé, de mettre en cohérence programmatique des composantes du Programme Intégré, de synergie des interventions et de facilitation des mécanismes de suivi et évaluation pour renforcer le dispositif de gestion et de coordination.

Il a relevé que la gouvernance pour le développement durable est l’une des priorités du Comité de Pilotage de la Décentralisation (CPD) du PNUD en RDC.

Dans le contexte de la République Démocratique du Congo, l’opérationnalisation du CPD s’est traduite par l’élaboration de programmes structurants, articulés autour de nouvelles manières de travailler afin d’éviter la dispersion des expertises et des ressources à travers  » des petits projets », mais de mutualiser les ressources matériels, techniques et financières pour maximiser l’ impact des interventions et la disponibilité de ressources conséquentes pour le financement des interventions de développement, a-t-il relevé.

Quatre programmes structurants

Il a rappelé que le 11 juin 2022, le PNUD et la Suède ont signé un accord pluriannuel de partenariat, pour le financement d’interventions ciblées dans le CPD. Quatre programmes structurants sont concernés: appui à la décentralisation, à la gouvernance et à la planification du développement; appui à la lutte contre la corruption ; soutien au programme conjoint des Nations-Unies d’appui à la réforme de la justice et programme conjoint des Nations-Unies à la stabilisation.

Le Coordonnateur National Adjoint de la CTAD, Georges Kazadi Mizeka, qui a co-présidé les travaux avec le PNUD pour le compte des institutions, a félicité les acteurs institutionnels pour leur assiduité et contributions techniques à l’amélioration du programme intégré dans la nouvelle vision du PNUD.

Cette contribution est venue des ministères et structures techniques ci- après : ministres du Genre, Famille et Enfant; de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, du Plan et des Finances ainsi que leurs structures techniques de réformes, à savoir, le Comité d’orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), de la Cellule Technique d’ Appui à la Décentralisation (CTAD), du Secrétariat National de Renforcement des Capacités ( SENAREC). ACP/Kayu/JFM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet