Kinshasa, 6 septembre 2021 (ACP) — Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a déclaré lundi qu’un nouveau gouvernement afghan serait annoncé dans les prochains jours, après avoir confirmé que son groupe avait repris le Panchir, la seule province qui avait échappé au contrôle des talibans, ont rapporté lundi, les médias internationaux.
L’Afghanistan pourrait former un gouvernement intérimaire alors que des préparatifs sont en cours pour annoncer la nouvelle administration, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Les détails et la date de formation du nouveau gouvernement seront bientôt communiqués, a ajouté le porte-parole.
Il a déclaré que le gouvernement serait ouvert à tous et a exprimé l’espoir que le peuple afghan contribuerait à la transition du pays. Les anciens militaires afghans seront invités à rejoindre les départements de sécurité du nouveau gouvernement, a déclaré le porte-parole.
Il a également précisé que les talibans espéraient avoir des relations solides avec les pays voisins. Il n’y a pas eu de victimes civiles au cours des combats dans le Panchir, a déclaré le porte-parole, ajoutant que l’électricité et l’internet y seraient bientôt rétablis.
Déclarant que la guerre en Afghanistan était terminée, il a ajouté que l’aéroport de Kaboul serait bientôt pleinement opérationnel. Il a demandé de la patience alors que le groupe tente d’établir des vols internationaux.
Entre-temps, M. Mujahid a déclaré avoir appris que le vice-président Amrullah Saleh s’était enfui au Tadjikistan. Le Panchir, situé à quelque 200 km au nord de Kaboul, était la dernière province afghane non contrôlée par les talibans depuis le retrait des troupes américaines de ce pays d’Asie centrale, fin août. ACP/Kayu/CMK/MNI