Kinshasa, 14 décembre 2022 (ACP).- Le poste de haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) dans le district de la Funa, desservant dix communes de la ville de Kinshasa a été inondé par les eaux de la pluie diluvienne de la nuit de lundi à mardi , privant ainsi certains quartiers de la ville de l’énergie électrique .
« Nous ne savons rien faire. Nous sommes contraints à un black-out de quelques jours parce que nous ne savons comment reprendre du service avec ces eaux qui inondent le poste de la Funa et ses environs », a reconnu un agent de la SNEL rencontré mardi à ce poste.
« Le niveau des eaux qui se sont dversées sur le site de la Funa avait atteint les transformateurs, disjoncteurs, turbo-ventilo et autres matériels électriques, endommageant également quelques véhicules de la SNEL » a-t-il poursuivi, ajoutant que certaines parties de la ville demeurent sans énergie électrique, notamment la commune de la Gombe.
Interrogé, un technicien affecté au poste haute tension de la Funa a expliqué que les communes de Kinshasa alimentées par ce poste connaîtront une rupture en électricité. « Au vu des eaux de pluie qui ont atteint 2 mètres de hauteur, il y a fort risque que certains engins soient endommagés. Le premier travail sera d’abord d’évacuer toutes les eaux avant de faire un bilan technique et songer à réparer les éventuels matériels endommagés par les eaux », a-t-il confié.
Au poste haute tension de la SNEL à la Funa, les agents affirment que ce n’est pas pour la première fois que ce site est immergé. Il a été complètement remis en service par la SNEL, le 8 janvier 2018.
Après l’évacuation des eaux de pluie du 4 janvier 2018 qui avaient atteint 1,50 m de hauteur, les techniciens avaient réussi à assurer l’entretien des équipements et le remplacement des pièces défectueuses. Le Directeur général de la SNEL de l’époque avait rassuré que les 146 Mégawatts desservis par poste alimentent à nouveau les 10 communes qui avaient connu des perturbations dans la fourniture.
ACP/