Le Pr Antoine Kitombole élu à nouveau président de l’APUKIN

Kinshasa, 13 août 2021(ACP).-Le Pr Antoine Kitombole  Tshovu a été élu à nouveau président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), avec 77 voix sur 148 professeurs votants, pour un  mandat de trois ans, au cours des élections organisées vendredi, devant le siège de cette Association à l’Université de Kinshasa.

Par ce résultat, le Pr Kitombole  succède ainsi à ce poste au Pr Mathieu Bokolo, qui a dirigé  le comité exécutif de l’APUKIN depuis le 04 août 2018.

Aux termes de ces élections transparentes,  les professeurs Iteko Bekama, Mwengula Mani, Mukendi Ngombe et Malwa Rali Rambale, ont été élus respectivement, premier vice-président,  deuxième vice-président,  secrétaire-rapporteur et  secrétaire-trésorier, pour un mandat de trois ans.

Le Pr Kitombole  qui avait déjà dirigé l’APUKIN pour trois mandats, soit de 2009 à 2018, a salué cette expression démocratique de l’assemblée générale  qui a milité pour son retour à la tête du comité exécutif de cette organisation.

« L’APUKIN s’est exprimée malgré les difficultés qui ont caractérisé ces élections, nous allons travailler dans le respect des textes créant cette association », a indiqué le nouvel élu, soulignant que « Nous  revenons, pas pour s’éterniser mais pour former les jeunes professeurs en vue d’assurer la relève ».

Il a encouragé son challenger à ces élections, le Pr Marie-Claire Yandju qui a obtenu 70 voix,  promettant un travail de collaboration en mettant les idées ensemble pour un dynamisme  au sein de cette corporation des professeurs.

Ce nouveau comité exécutif de l’APUKIN prendra fonctions le 18 août 2021 à 10 heures.

Elections sur fond de crise

Les élections organisées par la Commission électorale présidée par le Pr Ferdinand Ngwaba, ont été tenues sur fond de crise, a-t-on constaté.

Sur un effectif de plus de 1200 professeurs à thèse que compte l’UNIKIN, seuls 148 ont participé à ces élections.

Le comité exécutif sortant qui était fin mandat,  a scellé l’accès aux installations de l’APUKIN, c’est ce qui a empêché la tenue de ces élections dans ses bureaux.

Le comité de gestion de l’UNIKIN, dirigé par le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi, a pourtant suspendu, dans un communiqué rendu public  jeudi, les activités électives de l’APUKIN pour un climat malsain observé au sein de cette association, rappelle-t-on.ACP/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet