Kinshasa, 18 fév. 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université technologique de développement (UTD), le Pr Prince Célestin-Roger Ngyan Nkuyankwo, a rassuré de la reprise des enseignements à l’UTD/Kinshasa, après une interruption pour des raisons logistiques, au cours d’un entretien vendredi, avec l’ACP.
«On avait quelques problèmes logistiques qui sont résolus. Les enseignements reprennent bientôt », a-t-il dit. Parlant de l’audit organisationnel et contrôle de viabilité, organisé aux mois de juillet et août 2021, au sein des institutions de l’ESU, le Pr Célestin Ngyan Nkuyankwo, a fait savoir que l’Université technologique de développement (UTD) est une institution universitaire viable. Selon lui, elle n’a pas été reprise sur la liste des établissements d’enseignement supérieur et universitaire par la simple raison que la mission de contrôle avait précédé le document que le ministre avait signé.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, qui l’a reçu dernièrement ainsi que la délégation de l’UTD, a déploré cette omission tout en indiquant que « c’est une erreur purement technique », a-t-on appris.
« L’ordre a été donné pour que notre université soit alignée sur la liste des universités viables », a-t-il affirmé.
Le Pr Célestin-Roger Ngyan Nkuyankwo a également salué la disponibilité et la sagesse du ministre Muhindo Nzangi qui leur a prodigué des conseils pour le développement de l’Université. A propos de la prise en charge de l’UTD, le ministre a promis de prendre une décision y afférente prochainement. Le Pr Ngyian a aussi profité de l’occasion, pour présenter la maquette du nouvel édifice devant abriter l’UTD. L’Université technologique de développement (UTD) qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dispense une formation visant particulièrement l’essor socio-économique de base en RDC. Elle emploie 1.249 personnes dont 310 personnel académique et scientifique et 939 personnel administratif, technique et ouvrier.
L’UTD, rappelle-t-on, est implantée à Kinshasa, à Bandundu-ville, au Mai-Ndombe, à Kikwit et au Kwango. Des contacts sont en cours pour son implantation notamment au Kongo-Central, au Kasaï-Central, Kasaï Oriental, dans le Haut-Katanga, à l’Equateur et au Sud-Kivu. Le Pr Célestin-Roger Ngyan Nkuyankwo possède un diplôme de Master en Développement communautaire de l’Université de Varsovie (Pologne 1984) et au Centre universitaire de Kinshasa (CUK). Il est également sociologue et agrégé à l’Enseignement supérieur à l’Université de Lubumbashi (UNILU 1987). ACP/Kayu/Nat/May