Le Pr Jean-Marie Kayembe promet de redonner à l’UNIKIN  ses lettres de noblesse

Kinshasa, 22 septembre 2021 (ACP).- Le nouveau recteur de l’université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba a promis, mercredi, son implication dans le travail afin de redonner à cette alma mater, ses lettres de noblesse, au cours de la cérémonie de  remise et reprise avec son prédécesseur, le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi.

Il sera question, a-t-il indiqué, d’accompagner  la vision du Chef de l’Etat et du gouvernement, à travers la triple mission de l’université : l’enseignement, la recherche et les services à rendre à la société, en vue de sa réapparition dans le classement des meilleures universités, en Afrique et au monde comme vers les années 70.

« L’UNIKIN regorge d’énormes compétences et potentialités, nous devons bâtir le lobbying, faire des plaidoyers, renforcer le partenariat public-privé,  pour créer des richesses et résoudre les différents problèmes qui se posents en vue d’accomplir cette mission de l’université », a dit le recteur Jean-Marie Kayembe.

Il a souligné que l’UNIKN qui s’est déjà engagée, depuis les années dernières, dans le système éducatif du supérieur de Licence-Master-Doctorat (LMD) dans quatre facultés, à savoir polytechnique, sciences, sciences agronomiques et sciences pharmaceutiques, devra, dès l’année académique 2021-2022, intégrer les huit autres facultés dans ce processus de Bologne.

Le recteur Kayembe a en outre,  promis une synergie de travail avec d’autres membres du comité de gestion, le personnel académique, administratif, technique, ouvrier et les étudiants, pour booster l’UNIKIN vers le développement.

Pour sa part, le recteur sortant, le Pr Daniel Ngoma–Ya-Nzuzi, a salué les autorités du pays pour la confiance placée en lui et d’autres membres du comité de gestion pour diriger cette alma mater, pendant cinq ans et 9 mois.

Il a souhaité un fructueux mandat à son successeur et les autres membres du comité de gestion, dans l’accomplissement de la noble mission de l’université, soulignant sa disponibilité dès qu’ils auront besoin de lui, pour faire part de son expérience.

Le secrétaire général académique, le Pr Eustache Banza Nsomwe Mfunkwa, a été reconduit à ce poste tandis que le Pr Antoine Tshimpi Wola Yaba a été nommé secrétaire général à la recherche, un poste créé lors des états généraux tenus du 06 au 14 septembre 2021, à Lubumbashi, pour renforcer le domaine de la recherche scientifique dans les universités congolaises.

Le Pr Lapika Dimomfu, nommé secrétaire général administratif, a fait la remise et reprise avec le Pr Godefroid Kabengele Dibwe. La Pr Yvonne Duagani Masika a été désignée administrateur du budget, en remplacement de Mme Christine Basosila Paoni.

L’UNIKIN qui dispose d’un effectif de plus de 1200 professeurs à thèse et près de 30.000 étudiants, organise 12 facultés avec plus de 100 départements, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet