Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- Le coordonnateur de la cellule de coopération internationale de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Pascal Kapagama, a annoncé jeudi à l’ACP, sa participation en présentiel, dans la ville de Hanoï au Vietnam, à la conférence internationale sur « la coopération éducative Vietnam-Afrique pour un développement harmonieux à l’ère de la transformation digitale ».
Selon le Pr Kapagama, cette conférence a réuni également en ligne, des chercheurs, des experts et des scientifiques pour échanger et approfondir les activités de coopération entre le Vietnam et les pays africains, dans le but d’évaluer la demande pour le marché africain du point de vue des atouts de l’éducation vietnamienne. Il s’agissait également d’identifier les formes de coopération éducative et des projets à réaliser entre les pays africains impliqués dans ladite coopération, a-t-il indiqué.
Les thèmes abordés à l’issue de cette conférence internationale incluent de manière non limitative, les problèmes et les modèles généraux d’exportation de l’éducation ; la demande du marché de l’éducation en Afrique ; les forces et les expériences du système d’éducation vietnamienne. La coopération éducative entre le Vietnam et les pays africains, ainsi que la promotion de la coopération Sud-Sud pour soutenir la transformation du système éducatif en Afrique ont également été évoquées.
Il s’agit en outre, des thématiques liées aux défis auxquels sont confrontés les pays africains pour assurer la qualité de l’éducation et les solutions, au partage d’expériences entre les pays sur les meilleures pratiques afin d’assurer la continuité de l’éducation, les recommandations aux gouvernements, agences de développement, organisations internationales et aux autres parties prenantes pour établir des partenariats afin de proposer des solutions et accroître l’accès à la coopération technique et aux ressources pour réinventer et transformer le système éducatif.
Cette conférence internationale a été organisée par l’Institut francophone international (IFI), l’Université nationale de Vietnam à Hanoï (UNVH) en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut d’études africaines et moyen-orientales (IAMES), l’Université pédagogique de Hanoi (HPU2), l’Université des sciences et technologies de Hanoi (USTH), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et l’Université Senghor d’Egypte.
Engagement de la RDC dans la réforme LMD
Dans son intervention dans le panel sur « les opportunités et défis de la coopération éducative entre Vietnam et l’Afrique », le Pr Kapagama a évoqué l’engagement de la RDC et des pays africains dans le système de Licence-Master-Doctorat (LMD).
Ledit système a été présenté, selon lui, comme une condition incontournable de la participation au contexte compétitif et d’internationalisation de l’enseignement supérieur, soulignant la nécessité d’encourager et de soutenir les établissements africains à s’aligner au modèle des établissements de l’enseignement supérieur européen.
Ce panel a été aussi développé par plusieurs autres intervenants. Le deuxième panel de cette conférence a porté sur « la coopération éducative à l’ère de la transformation digitale ».
Des recommandations ont été adressées aux gouvernements, aux agences de développement et ONG internationales, pour accroître la coopération technique et l’accès aux ressources pour réinventer le système éducatif.
Le Vietnam et l’Afrique, note-t-on, s’efforcent depuis plusieurs années de mettre en œuvre des réformes économiques et politiques de développement, dont l’éducation est un domaine potentiel de coopération pour réaliser lesdites réformes. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB