Le Pr Modeste Bahati invite le gouvernement à appliquer la vision du Chef de l’Etat dans l’élaboration du projet des prévisions budgétaires

Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Pr. Modeste Bahati Lukwebo, en  procédant jeudi, à l’ouverture solennelle de la session ordinaire de la chambre Haute du parlement, a invité le gouvernement à mettre en application la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans l’élaboration du projet des prévisions budgétaires.

Il l’a dit dans son allocution de circonstance lue dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple, dans le commune de Lingwala,  devant les sénateurs réunis en plénière pour  cette session consacrée à l’examen et à l’adoption du Budget de l’État pour l’exercice 2023.

Selon lui, conformément à la constitution, ce texte du Budget 2023 est déjà déposé au Parlement ce même jour. Il a saisi cette occasion pour exhorter la chambre Basse à transmettre à temps à la chambre Haute ces prévisions afin de les examiner en temps voulu, tout en souhaitant que  cette loi de finances vise l’amélioration des conditions de vie des populations et l’amélioration du climat des affaires en vue de privilégier les investissements en RDC.

Le Pr Modeste Bahati a ajouté que cette session ordinaire se penchera également sur les arriérés législatifs, bien qu’étant une session essentiellement budgétaire.

Il s’agira notamment du  projet de loi modifiant et complétant le code pénal congolais ; de la proposition de loi sur la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel ; de la loi sur la création des taxes et de la proposition de loi sur le trafic des stupéfiants.

Survol de l’actualité nationale et internationale

Passant en revue l’actualité nationale et internationale, le Président du Sénat a évoqué le 42ème sommet de la SADC et  exprimé son attachement au Président de la République, tout en l’encourageant à travailler pour le désarmement des rebelles du M23, soutenu par le Rwanda.

Au plan politique, il a salué la vision de la reconstruction nationale du Chef de l’État concernant le développement à la base, dans les 145 territoires, en vue d’une intégration régionale. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place un système d’encadrement pour éviter les détournements.

Au plan économique, le président de la chambre Haute a évoqué les effets de la guerre en Ukraine et l’impact de la guerre. « C’est pourquoi, en vue de lancer et d’accroître la production, il est temps de développer et produire les 27 blocs pétroliers et les 3 blocs gaziers, afin d’améliorer la vie de nos populations », a-t-il estimé.

Le président du Sénat a, par ailleurs, dénoncé le développement du banditisme urbain constaté dans « nos » provinces et villages mêmes, parlé des remous sociaux au niveau de la santé publique, de l’enseignement, avant de saluer les actions salutaires du Chef de l’État dans le secteur social relatif à la couverture sanitaire universelle.

Parlant de l’environnement, le président du Sénat a évoqué le fait que la RDC est devenue la solution aux préoccupations climatiques. Il a invité le gouvernement à sensibiliser la population sur la culture de l’arbre.

Auparavant, une minute de silence a été gardée en mémoire du site Raymond Omba, décédé le 26 août 2022, de la reine d’Angleterre Elisabeth II, de même que les victimes des massacres à l’Est et dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Puanga, du Premier ministre, chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, du présent de la Cour Constitutionnelle et d’autres institutions de la République.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet