Le Premier ministre au Lualaba : les élèves de l’Ecole Mutoshi encouragés à l’excellence

Kolwezi, 28 novembre 2023 (ACP).- Le Premier ministre de la République démocratique du Congo a encouragé les élèves de l’Ecole catholique de Mutoshi dans la ville de Kolwezi (sud-est du pays) à être les meilleurs, lors de sa visite lundi dans cet établissement scolaire victime récemment d’un incendie. « Je venais d’arriver comme élève interne en 1ʳᵉ année. À cette époque, le directeur s’appelait Monsieur Muganga. Il nous a regardés, nous qui étions en 1ʳᵉ, pour nous dire, vous avez du chemin en tant que les meilleurs, parce qu’il n’y a que les meilleurs, ceux qui se donnent le plus, qui pourront faire la différence et y arriver. Et c’est ça le conseil que je vous donne aujourd’hui. », a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde.

« Vous devez vous impliquer. Parce que c’est ça qui va vous forger. (…) Moi, j’ai été dans la troupe théâtrale. J’ai été dans la chorale. J’ai été lecteur ici à l’église. Et donc, impliquez-vous dans les activités et gardez à l’esprit de rester les meilleurs », a-t-il ajouté à l’intention des élèves. « Je ne pourrai pas donner un message plus long que celui-là si ce n’est de vous encourager à faire mieux. Parce que ce sont ces efforts qui m’ont permis aujourd’hui de parcourir ce chemin. À l’époque, nous tous, nous rêvions d’être à la Gécamines. J’y étais », a fait savoir le Premier ministre congolais.

« J’ai pu atteindre le poste de DG de la Gécamines. Et aujourd’hui, je peux être Premier ministre de la République démocratique du Congo. Si je peux l’être aujourd’hui, ça veut dire qu’il est possible que l’un ou l’une parmi vous, devienne aussi Premier ministre plus tard. Le dernier conseil, toujours la prière. Vous devez prier, moi, je reste toujours dans la prière.», a-t-il renchéri. Le Lycée Mwanga, une de grandes écoles de Kolwezi, a connu un incendie le lundi 24 avril matin, occasionnant le décès d’une élève de 6ème année primaire, âgée de 11 ans, et faisant 132 blessés. Il faut signaler que sur instruction du Chef du gouvernement, toutes les dispositions avaient été prises non seulement pour doter cette école de nouveaux matériels du réfectoire en remplacement de tous ceux calcinés : frigo, congélateurs ainsi que vivres. Un devis pour la construction de nouveaux bâtiments avait également été validé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet