Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte nommé secrétaire général de l’OTAN

Kinshasa, 26 juin 2024 (ACP).- Le Conseil de l’Atlantique Nord a décidé de nommer le Premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte au poste de secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), selon un communiqué cité mercredi par l’agence Chine nouvelle.

Il a précisé qu’il prendra ses fonctions le 1er octobre, date à laquelle le mandat de Jens Stoltenberg prendra fin après dix ans à la tête de l’alliance.

Le 19 juin dernier, le président roumain Klaus Iohannis avait officiellement annoncé son retrait de la course au poste de secrétaire général de l’OTAN. En conséquence, M. Rutte a obtenu le soutien de l’ensemble des 32 pays membres.

Les Pays-Bas sont un membre fondateur de l’OTAN. Le dirigeant néerlandais, âgé de 57 ans, dont le mandat de 14 ans en tant que Premier ministre néerlandais devrait prendre fin dans les semaines à venir, sera le quatrième Néerlandais à diriger cette alliance vieille de 75 ans.

Notons que le secrétaire général de l’OTAN est responsable de la coordination de l’alliance et est l’un des principaux responsables de l’OTAN, avec le président du Comité militaire  et le commandant suprême des forces alliées en Europe.

ACP/KKP 

Fil d'actualités

Sur le même sujet