Kinshasa, 24 août 2021(ACP).-Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a regagné Kinshasa mardi, au terme d’une mission d’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire qui l’a conduit successivement à Bunia en Ituri, à Béni et Goma dans le Nord-Kivu, deux provinces placées sous état de siège depuis le 6 mai 2021.
Le Premier ministre a consacré ses deux jours passé à Bunia, à des réunions stratégiques où des questions sécuritaires et humanitaires ont été évoquées.
À l’issue d’une réunion élargie de sécurité qu’il a présidée samedi, à Bunia, avec le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama et son état-major, le Premier ministre, a jugé encourageant le bilan de l’état de siège à ce jour.
Le chef du gouvernement a eu dimanche plusieurs rencontres notamment avec les députés nationaux et sénateurs en séjour à Bunia, la délégation de la MONUSCO, les acteurs humanitaires, les responsables des institutions de l’ESU ainsi qu’une délégation des étudiants.
Le chef du gouvernement congolais a également mis à profit son séjour à Bunia pour échanger avec la société civile, les confessions religieuses, les organisations féminines et des jeunes, la justice militaire et civile, les opérateurs économiques, les partis politiques membres de l’Union sacrée, les divisions provinciales ainsi que les régies financières nationales.
A Béni, dans le Nord-Kivu où il est arrivé lundi, le Premier ministre a lancé un message d’espoir à toute la population de cette partie du pays, après avoir consulté plusieurs couches de la population ainsi que des organisations de la société civile à Oïcha, une entité considérée comme épicentre des massacres.
«Je suis venu à Beni pour deux missions : faire l’état des lieux de la situation sécuritaire et évaluer le résultat de l’état de siège, afin de consolider ses acquis et prendre des décisions exceptionnelles, pour aboutir à une paix durable», avait –il déclaré ajoutant que son objectif principal à Beni était de «se rendre compte de la situation humanitaire qui prévaut dans cette région où les populations sont victimes des atrocités des massacres perpétrés par les rebelles ADF ainsi que d’autres groupes armés actifs dans région».
Après ses consultations, Sama Lukonde a réconforté des milliers des déplacés cantonnés dans le site de Oïcha, à travers la distribution d’un lot important des vivres et non vivres.
Le chef du gouvernement qui avait dépêché dans cette partie, le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires Modeste Mutinga, était entouré de plusieurs autres membres du gouvernement, à savoir, la ministre d’État en charge de la Justice Rose Mutombo, du Genre famille et enfant Gisèle Ndaya, de l’Industrie Julien Paluku, de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi, de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda, ainsi que du vice-ministre en charge de l’Intérieur Jean-Claude Molipe Mandongo et du vice-ministre des Affaires étrangères Samy Adubango Awotho. ACP/