Kinshasa, 22 février 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a inauguré, mardi dans la commune de Kintambo, le siège de la Représentation des étudiants du Congo (REC), au cours d’une cérémonie en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi.
L’acquisition de ces bureaux est la réponse du chef du Gouvernement aux préoccupations soulevées par une délégation de la coordination des étudiants de la RDC, lors d’une audience avec Jean-Michel Sama Lukonde.
Les représentants des étudiants de différentes universités et instituts supérieurs avaient plaidé notamment pour l’amélioration de la vie estudiantine. Ils avaient sollicité aussi l’implication personnelle du Premier ministre dans leurs démarches pour acquérir un bâtiment qui servirait du siège de la coordination.
«Je suis très heureux d’être ici avec vous ce jour simplement pour matérialiser une promesse faite à votre représentation des étudiants congolais lors qu’elle est venue me rendre visite à la Primature. Elle est revenue non seulement pour la défense des intérêts des étudiants à travers le Congo, mais les membres ont insisté sur un fait, celui non seulement de remercier son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour son accompagnement vis-à-vis des étudiants mais celui aussi de demander à ce que le gouvernement… d’être à côté des étudiants à travers cette représentation, de témoigner chaque fois de notre soutien vis-à-vis des étudiants congolais», a dit le Premier ministre dans son mot de circonstance.
A en croire Jean-Michel Sama Lukonde, l’une des solutions aux attentes des étudiants était de doter cette structure d’un siège qu’elle a manqué depuis sa création en 2003.
Il a encouragé les représentants des étudiants qui, par leur détermination et leur volonté, ont rencontré la vision du Chef de l’Etat qui fait de la formation de la jeunesse son leitmotiv en vue d’assurer l’avenir et le développement du pays à travers une jeunesse consciencieuse et bien formée.
«Je voudrais vraiment que cet acte symbolique d’aujourd’hui, puisse justifier votre devise, celle de l’unité, du travail et de l’excellence. Je vous invite à ne pas vous arrêter ici, à faire plus. Le pays est vaste avec plusieurs provinces que nous avons. On a besoin de la présence accrue de cette représentation partout. Ici c’est un premier pas, je souhaite que cela se perpétue aussi ailleurs», a-t-il dit.
Pour le président de la REC, Sylvain Katombe, l’acquisition de cette bâtisse est une preuve éloquente de l’attachement du Gouvernement à la préparation de la relève. Il a adressé les remerciements de toute la communauté estudiantine du Congo au Président Félix-Antoine Tshisekedi, au Premier ministre et son Gouvernement, qui ont permis d’accomplir ce projet.
Cette cérémonie a été marquée par la présence des délégués des étudiants de plusieurs provinces de la RDC venus palper de doigts la réalisation de ce qu’ils ont qualifié d’un rêve, car ceci arrive 19 ans après la création de la REC qui a évolué sans bureau.
Le but de la création de la Représentation des étudiants du Congo, rappelle-t-on, était de défendre les intérêts des étudiants du Congo, mettre fin aux conflits interuniversitaires, ramener et maintenir la paix entre les étudiants de différentes institutions, dont les relations étaient souvent belliqueuses. Depuis 2003, 18 présidents se sont succédé à la tête de cette structure.
Muhindo Nzangi salue une inauguration qui s’inscrit dans la politique éducationnelle du gouvernement
Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo a salué l’inauguration de ce bâtiment qui abritera désormais le siège de la REC.
«Cet acte s’inscrit dans la droite ligne de la politique éducationnelle du gouvernement. Ce pays ne peut pas se développer si nous ne préparons pas la relève qui est l’étudiant Congolais», a-t-il dit.
Il s’est félicité de la démarche de la REC visant à accompagner la grande réforme entreprise dans l’enseignement supérieur et universitaire Congolais avec l’arrimage du système LMD dans toutes les filières.
Cette réforme, a soutenu le ministre de l’ESU, met au centre l’étudiant Congolais qui, après la formation académique sera prêt à s’engager dans le monde l’emploi.
Réagissant à la requête du président de la REC qui a émis le vœu de voir des anciens leaders des étudiants prendre part à une équipe gouvernementale, Muhindo Nzangi Batongo a rappelé qu’il fut lui-même président des étudiants, qu’aujourd’hui, il fait partie des warriors du gouvernement Sama Lukonde.n ACP/N’SALE/Ngayama